Ce tableau est inspiré du film Hiroshima mon amour d’Alain Resnais et de Marguerite Duras et du livre Journal du dehors d’Annie Ernaux, ainsi que de mes propres expériences liées à la mort de ma mère. L’exploration de la mémoire dans ces deux œuvres, ainsi que la réflexion sur la création du sens à travers la fragmentation reflète mon expérience avec la perte d’un être cher et la tentative de garder cette personne dans ma mémoire.
Je me suis inspirée des idées contenues dans ces œuvres sur comment former un portrait du passé et je les ai utilisées pour créer une image qui représente mes souvenirs de ma mère. D’abord, j’ai dessiné des choses que j’associe avec elle : dans l’image on voit une tasse de café, un sourire, un arbre de Noël, un sentier pédestre, deux personnes se tenant par la main, une boîte à emporter, le siège passager d’une voiture, un collier, un guidon, un sac à main, un livre, une femme devant une fenêtre et une main tenant un morceau de craie. Je les ai étalées autour du tableau afin de mettre en valeur le caractère fragmenté des images dans ma mémoire.
De plus, j’ai peint les images de sorte que les couleurs se mélangent les unes avec les autres pour imiter la confusion qui accompagne la tentative de se souvenir et de reproduire un souvenir. Les scènes et les couleurs distinctes se mélangent et créent une seule œuvre. Mon intention était d’éclairer la relation entre mon expérience et la tentative de créer, ainsi que l’importance du passé dans le présent et la façon dont les scènes fragmentaires peuvent s’unir pour raconter une histoire.
À propos de l’artiste
Bonjour ! Je m’appelle Mikayla Oliver et je suis étudiante en troisième année de linguistique, littérature et français. Comme vous l’aurez deviné, je suis intéressée par la langue et la lecture. En dehors de mes études, j’adore l’art et je suis reconnaissante de cette occasion d’explorer ma créativité parallèlement à mes études !