Rabia’h Malik
Cet après-midi, il fait très beau dehors ; il y a du soleil et l’été touche à sa fin. La ville de Toronto est encore en confinement dû à la Covid-19. Le parking devant le supermarché est rempli de voitures, car c’est dimanche; tout le monde fait ses courses au dernier moment, avant le début d’une nouvelle semaine. À l’intérieur, on peut voir des jeunes et des vieux qui font du shopping paisiblement, en portant des masques médicaux partout. Le supermarché est un peu bondé, mais tout le monde respecte plus ou moins la distanciation sociale. Tout à coup, un vieil homme entre dans le magasin sans porter un masque médical; en une fraction de seconde, l’attention de presque tous les clients est sur lui! Il est petit, avec un visage rond et un teint grisâtre; il regarde droit devant lui, les yeux sombres, et il renifle l’air avec son nez long et pointu. Il passe devant une grande pancarte au centre du magasin, qui dit : « Attention! Veuillez porter un masque à tout moment pour la sécurité de tous! ». En dessous, il y a une petite boîte avec des masques bleu clair et un autocollant qui dit « Gratuit! ». Ignorant la pancarte, il rassemble sa tignasse grasse sur un côté de sa tête, prend un chariot et commence à le pousser dans les allées du supermarché. L’employée en face de l’homme pousse un soupir; la jeune nana sait déjà que ça sera une longue journée.
La jeune employée se dirige vers le vieil homme, qui est maintenant en train de faire ses courses. « Monsieur ! Arrêtez-vous s'il vous plaît ! Vous devez porter un masque pour entrer ! », dit-elle. « Comment ça se fait ? », répond-il avec mépris, énervé d’être arrêté dans ses affaires. L’employée montre du doigt la grande pancarte à côté d’elle qui dit qu’il est obligatoire de porter un masque ou un couvre-visage dans les lieux publics. « Vous devez obéir à ses nouvelles lois pour protéger la vie de tous ! C’est nécessaire pour prévenir la transmission de la COVID-19 ! », dit-elle. L’homme reste de marbre pendant qu’elle explique les nouvelles règles. « Peu importe! Ce sont des mesures draconiennes! À mon avis, ce virus étrange est un grand canular créé par notre gouvernement pour nous contrôler, et vous êtes des moutons qui croient à ses mensonges. La COVID-19 disparaîtra bientôt! », affirme-t-il avec assurance. « J’ai fait les courses dans dix mille magasins sans porter de masque et il y avait pas de problème ! Alors pourquoi êtes-vous si strictes ? », continue-t-il.
La jeune employée est médusée par les idées illogiques de l’homme. « Monsieur, je ne fais que mon boulot, et je demande pas la lune. S’il vous plaît, prenez le masque! », plaide-t-elle, mais l’homme l’ignore. Alors, elle n’a pas d’autre choix que de lui poser un ultimatum. « Monsieur, soit vous portez ce masque gratuit, soit vous quittez le supermarché! », déclare-t-elle. En entendant cela, l’homme se dégonfle comme un ballon et il prend le masque médical, mais il ne le porte pas encore. « Ces règles sont les plus étranges, les plus stupides, les plus étonnantes, les plus bouleversantes et les plus trompeuses que j’ai jamais entendues ! », s’exclame-t-il. L’homme âgé commence à sonner comme un disque rayé. À ce moment-là, une petite foule est en train de se rassembler autour des deux personnes qui se disputent; les autres clients sont curieux de savoir ce qui se passe et s’ils peuvent aider la pauvre employée.
Après la longue confrontation avec la jeune employée, le visage du vieil homme rougit comme une tomate. Il commence à considérer ses options : soit il porte le masque, soit il quitte le supermarché. Est-ce que ce serait vraiment si mauvais d’écouter simplement l’employée ? De toute façon, s’il se rendait à une autre épicerie, il perdrait beaucoup de temps. Soudainement, il se souvient du message qu’il a vu sur Facebook hier soir, où quelqu’un a listé tous les dangers liés au port du masque. Alors, il prend le masque médical bleu clair qu’elle lui a donné et il l’agite dans l’air; il semble qu’il ait encore beaucoup à dire. « Porter ce masque me tuera avant que ton virus imaginaire ne le fasse ! Ce masque piégerait les germes à l’intérieur; je deviendrai malade! », déclare-t-il.
L’employée est rendue perplexe par ses commentaires; comment pourrait-il ne pas comprendre quelque chose de si simple ? « Cela causera une intoxication au dioxyde de carbone peu après! Chuis pas stupide ! », poursuit-il, très stupidement. À ce moment-là, la femme a l’air d’en avoir marre; elle n’a rien d’autre à dire pour convaincre l’homme qui est têtu comme une mule. En entendant ses remarques ridicules, une adolescente émerge de la foule pour essayer d’aider l’employée. « Monsieur, le coronavirus est un monstre endormi et le combattre est un travail de longue haleine. Nous devons tous coopérer! », dit-elle, en espérant qu’il comprendra. « Peu importe! », lui répond l’homme. C’est clair qu’il n’est pas prêt à entendre raison. « J’écoute pas une gamine. Tu parles à travers ton chapeau, et j’ai cent ans de plus que toi, j’ai vu le monde entier! Garde tes réflexions pour toi! », conclut-il. Il a une langue de vipère. Découragée, la jeune fille quitte le lieu du conflit. Mais, il est évident que le vieux monsieur est fatigué de cette dispute avec les deux femmes. De plus, il commence à se sentir gêné de faire une scène et d’attirer l’attention d’autres clients. Alors, quelques minutes plus tard, il porte enfin le masque et disparaît silencieusement dans les allées, comme un ninja, pour faire des achats.
À présent, le vieil homme fait ses courses ayant finalement décidé de porter un masque médical. Depuis la dispute avec la jeune employée, il a perdu la face, alors il essaie de disparaître dans la foule comme un caméléon. Quelque part dans le supermarché, un agent de la sécurité qui a entendu tout le remue-ménage décide de garder à œil le senior difficile. Il a passé la nuit sur la corde à linge et il souhaite donc que la journée se termine sans grabuge afin de rentrer chez lui et de pouvoir dormir comme un bébé. Alors, il essaye de suivre l’homme partout discrètement. Le vieillard va dans l’allée des légumes et commence à examiner des citrons. À première vue, il semble qu’il coopère et suive les règles; il garde une distance de six pieds avec tous les autres clients et maintient son masque en place. Mais peu après, quand il pense qu’il n’y a plus de cible sur le dos, il enlève son masque et renifle un citron vert; à la grande surprise de l’agent de sécurité, il tousse sur le petit fruit et le remet où il l’a trouvé. Ensuite, il retourne à ses affaires, comme il n’y avait aucun problème avec ce qu’il vient de faire.
Après avoir vu ce comportement bizarre, l’agent de la sécurité est perplexe. De plus, le citron potentiellement contaminé lui lance des regards furieux. L’agent ne peut pas passer l’éponge, parce qu’en le faisant, il risquerait la santé de tous les acheteurs présents. Toutefois, il décide de donner au vieil homme encore une chance de se ressaisir, car il est trop fatigué pour commencer une autre dispute avec une personne si entêtée. Immédiatement, le vieillard commence à toucher les autres légumes et fruits sans les mettre dans un sac plastique pour les acheter. À ce moment-là, la patience de l’agent disparaît dans la nature, comme un nuage de fumée. Il s’approche du vieil homme, qui est maintenant en train d’inspecter une baguette et dit : « Monsieur, je dois vous demander de quitter le supermarché tout de suite! »
Le vieux mec souffle comme un bœuf; il n’a pas d’autre choix que de partir, mais il ne le fera pas sans avoir le dernier mot. « Vous restez dans vos baraques tous ces mois comme des moutons! Mais vous verrez! », il tousse très fortement. « Vous verrez, j’ai raison! Tout cela est faux! » Et de cette façon, il quitte le supermarché. Le pauvre agent de sécurité en a marre de cette journée, il retourne à son poste, mais il a hâte qu’elle soit finie. En arrière, une nana arrête d’enregistrer le brouhaha sur son mobile; elle est en train de le poster sur tous ses réseaux sociaux. Peut-être que c’est sa chance de finalement devenir célèbre sur Twitter? Les autres clients continuent à faire leurs courses, insensibles aux événements qui ont eu lieu. En fait, ils se sont habitués à voir ce type de personnes idiotes et égoïstes chaque jour, soit sur Internet, soit en personne. Ils ont plutôt de la peine pour les travailleurs qui doivent les tolérer. La jeune employée fait un sourire forcé et retourne à sa place devant l’entrée du supermarché. À ce moment-là, elle voit une femme d’âge mûr entrer. La dame a les cheveux blonds et bien coiffés et une bouche pincée. Elle enlève ses grandes lunettes de soleil et demande : « Dois-je porter un masque? ». L’employée fait oui de la tête; elle sait déjà ce qui va se passer. « Ça, c’est absurde! Je veux parler avec ton manager! » L’employée soupire.
À propos de l’auteure
Bonjour ! Je m'appelle Rabia'h Malik et je suis dans ma quatrième année ici à l'Université de Toronto. Je suis en train de finir une majeure en apprentissage de la langue française et deux mineures en informatique et en psychologie.