Ce dessin représente mon interprétation de l’idée d'existentialisme. Selon moi, chaque individu est responsable de sa propre vie et de ses choix. Dieu n’existe pas ; nous sommes libres de faire des choix et nous devons toujours assumer les conséquences de ses actes. Dans mon dessin, je m’inspire des personnages et de l’intrigue de la pièce « Huis clos » pour soutenir mon point de vue.
Dans l’image, il y a quatre personnes au total. La fille avec la robe rose est Estelle. L'homme avec un uniforme vert est Garcin et la femme avec une robe noire à côté de lui est Inès. Sur le côté droit, il y a une autre petite fille avec une chemise jaune. Au-dessus d'eux, il y a des nuages. Ensuite, on voit également les différents objets qui volent dans le ciel. Chaque objet est attaché à une longue corde.
Tous les éléments de l'image ont une signification. D'abord, dans l'histoire, Estelle, Garcin et Inès sont tous damnés parce qu'ils ont commis des crimes au cours de leur vie. Estelle a tué son enfant, Garcin a traité sa femme horriblement et Inès a tué son cousin. Puisqu'ils ont tous fait de mauvais choix, les cordes qu'ils tiennent sont attachées à un couteau. Ici, le couteau signifie le choix de blesser les autres. Dans la pièce, ils sont tous en enfer pour payer le prix de leurs actes - chaque choix a des conséquences.
Pourquoi y a-t-il des nuages ? Parce que les conséquences de nos actes, symbolisées par l’extrémité des cordes, sont souvent difficiles à prévoir. Si on regarde le visage d'Estelle, on voit qu'elle sourit. Elle n'a pas conscience des conséquences néfastes de son choix. Elle ne reconnaît donc pas le fait qu'elle a fait des choses très graves. C’est la raison pour laquelle elle était étonnée quand elle s'est rendu compte qu'elle était damnée. En fait, elle aurait pu choisir l'amour, mais elle a fait le contraire.
La fille avec la chemise jaune est un reflet virtuel de moi-même. La plupart du temps, j'ai du mal à faire des choix dans la vie. Je ne peux pas choisir la meilleure corde à saisir car je ne vois pas ce qu'il y a au bout du cordon. Je me pose souvent la question : est-ce que je veux la pomme, le pain, l'argent ou le stylo ? Quelle sera la conséquence de mon choix ? La réponse est difficile à cerner.
À propos de l’artiste
Yu Jun Jiao est une étudiante de quatrième année à l'Université de Toronto. Née en Chine, elle a grandi à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle étudie les mathématiques et la littérature française. C’est également une passionnée de design et de dessin.