Fanghan Zang

Dessin de Fanghan

Ce dessin, inspiré de Huis clos de Jean-Paul Sartre, reprend la traduction anglaise du titre de la pièce « No Exit ». À travers mon dessin, je veux souligner l'idée qu'il n'y a pas de sortie dans la vie. Je souhaite également dépeindre cette idée à travers l'inclusion de la cage de prison ainsi que les humeurs dépressives créées par l'utilisation du noir et du rouge. L'atmosphère sombre est encore renforcée par les gouttes de sang et les ombres.

 

Cette illustration renvoie non seulement à l’histoire de fiction de la pièce de théâtre, mais également à la vie réelle car je crois que nous sommes tous en cage. Nous nous jugeons constamment les uns les autres dans ce monde en utilisant un ensemble de normes morales qui ne sont ni claires ni intrinsèquement correctes ; cependant, lorsque nous ne suivons pas ces règles, nous sommes condamnés comme immoraux ou anormaux. Par conséquent, cet ensemble de normes morales forme finalement une cage autour de nous et nous condamne à un enfer éternel car nous devons nous retenir pour respecter ces règles. Tout comme la pièce, cette illustration critique ces restrictions car nous ne pouvons pas continuer la lutte ontologique perpétuelle en nous jugeant à travers le point de vue des autres.

 

A propos de l’artiste 

Je m'appelle Fang Han. Je suis une étudiante en neurosciences, avec une majeure aussi en littérature française et une mineure en physiologie. J'aime la randonnée et la lecture. Mon livre préféré est L'amour de Marguerite Duras.