« LE ROLE DES EMOTIONS DANS L’ETHIQUE ET LA POLITIQUE DU CARE »
When and Where
Speakers
Description
« LE ROLE DES EMOTIONS DANS L’ETHIQUE ET LA POLITIQUE DU CARE.pdf»
La philosophe française Fabienne Brugère est invitée par l’Université de Toronto à donner un séminaire le vendredi 1er février à 16h.
Fabienne Brugère est Professeure de philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et chevalier de la légion d’honneur. Elle est présidente du conseil académique de l’Université Paris Lumières. Elle est responsable (en collaboration avec Guillaume le Blanc) de la collection « Diagnostics » aux éditions du Bord de l’eau et (en collaboration avec Claude Gautier) de la collection « Perspectives du care » aux Editions de l’ENS Lyon, membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Elle a dispensé également des cours dans les Universités de Hambourg, Munich et Québec. Elle travaille sur la philosophie de l’art, sur la philosophie morale et politique. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont ces dernières années : Le sexe de la sollicitude, Seuil, 2008 ; Philosophie de l’art, PUF, 2010 ; L’éthique du care, PUF, 2011 ; Faut-il se révolter , Bayard, 2012 ; La politique de l’individu, Seuil, 2013. Elle a dirigé de nombreux livres sur Spinoza, Foucault, Judith Butler, le libéralisme, l’œuvre d’art. Elle vient de publier avec Guillaume le Blanc La fin de l’hospitalité chez Flammarion (2017).
Quand : A 16h, vendredi 1er février 2019
Lieu : Département d’Études françaises, Odette Hall, Salle 224, 50 rue St. Joseph, Université de Toronto
Fabienne Brugère participera aussi à la Nuit des Idées 2019 organisée le 2 février à la Hart House de l’Université de Toronto en partenariat avec le Service de Coopération Culturelle de l’Ambassade de France au Canada. Elle prendra part à un débat portant sur les zones de détention à partir de 21h.
Informations complémentaires sur la Nuit des Idées : https://artmuseum.utoronto.ca/program/night-of-ideas-2019-schedule/