Séminaire de littérature I : Théories — La narratologie
Horaire:
mardi 11h à 13h
Instructeur:
P. Michelucci
Endroit:
Veuillez nous contacter.
Salle:
Veuillez nous contacter.
Description
Séminaire : Groupe de travail dirigé par un professeur ou un assistant et où les étudiants participent activement (Le petit Robert 1).
Plusieurs courants et mouvements importants ont marqué l’étude du récit, balisant plusieurs de ses caractéristiques depuis l’analyse structurale des années 1960 jusqu’à la narratologie aujourd’hui dite « postclassique », en passant par les mises au point magistrales et fondatrices de Gérard Genette. Ce séminaire vise à présenter quelques-unes des principales études et théories narratologiques portant sur les procédés narratifs dans le domaine français. Nous nous pencherons plus particulièrement sur les questions référentielles de l’effet-personnage, de la description et de l’espace ; sur les propriétés proprement narratives de la mise en discours, comme la représentation des actions et de la vie intérieure, de la temporalité, ou le rapport narrateur / narrataire. Nous nous intéresserons enfin aux variétés atypiques de la narration — non-naturelle, métafictionnelle et contradictoire. Il sera question d’examiner plusieurs textes littéraires paradigmatiques qui illustrent par leurs constructions narratives diverses les éléments de la narration que les narratologies successives ont privilégiées tour à tour, pour permettre des applications et la mise en action critique des descriptions et questions théoriques.
Textes à acheter
Les textes sont disponibles et à commander avant le commencement du séminaire sur le site Les libraires — < https://www.leslibraires.ca > — ou Amazon.ca.
Dans l’ordre d’étude
— COLETTE. La vagabonde, Paris, Livre de poche, coll. Biblio, 1997 (1949 [1910]).
— Jean GIONO. Un roi sans divertissement (Chroniques I), Paris, Gallimard, coll. Folio, 2022 (1948).
— Simone de BEAUVOIR. La femme rompue. L’âge de discrétion. Monologue, Paris. Gallimard, coll. Folio, 2017 (1967).
— Geneviève BRISAC. Vie de ma voisine, Paris, Points, 2018 (2017).
— Régis JAUFFRET. Asiles de fous, Paris, Gallimard, coll. Folio, 2007.
Textes au programme
Les textes théoriques, généralement de la longueur d’un chapitre ou d’un article, seront mis à disposition aux participant.e.s du séminaire sur Quercus.
BARONI, Raphaël. « L’empire de la narratologie, ses défis et ses faiblesses », Questions de communication, nº 30 (2016, « Arènes du débat public »), p. 219-238. En ligne < http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/10766 >.
CANNONE, Belinda. Narrations de la vie intérieure, Paris, PUF, coll. Perspectives littéraires, 2001.
GENETTE, Gérard. Figures III, Paris, Seuil, coll. Poétique, 1972.
GUILLEMETTE, Lucie et Cynthia LÉVESQUE. « La narratologie », dans Signo, sous la dir. de Louis Hébert, 2016. En ligne à < http://www.signosemio.com/genetter/narratologie.asp >.
HAMON, Philippe. Introduction à l’analyse du descriptif, Paris, Hachette, 1981.
JOUVE, Vincent. L’effet-personnage dans le roman, Paris, PUF, coll. Écriture, 2008 (1992).
MEISTER, Jan Christoph et al. (dir.). The Living Handbook of Narratology, Hambourg, Interdisciplinary Center for Narratology, 2016. En ligne à < https://www-archiv.fdm.uni-hamburg.de/lhn/index.html >.
PATRON, Sylvie. Le narrateur, un problème de théorie narrative, 2e édition, Paris, Lambert-Lucas, 2016 (2009).
PATRON, Sylvie (dir.). Introduction à la narratologie postclassique. Les nouvelles directions de la recherche sur le récit, Lille, Presses universitaires du Septentrion, Coll. Perspectives, 2018.
PRINCE, Gerald. « Introduction à l’étude du narrataire », Poétique, nº 14 (1973), p. 178-196.
–––––. « Classical and/or Postclassical Narratology », L’esprit créateur, vol. 48, nº 2 (été 2008), p. 115-123.
–––––. « Gérard Genette, l’espace et le récit », Nouvelle revue d’esthétique, vol. 2, nº 26 (2020), p. 101-106.
RICŒUR, Paul. Temps et récit 1. L’intrigue et le récit historique, Paris, Seuil, coll. Points, 1983.
WAGNER, Frank. « Aspects de la narration non naturelle dans le roman français contemporain », Cahiers de narratologie, vol. 41 (2022). En ligne à < https://doi.org/10.4000/narratologie.13810 >.
Bibliographie sélective
ADAM, Jean-Michel. La description, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 1991.
BAL, Mieke (dir.). Narrative Theory: Critical Concepts in Literary and Cultural Studies, 4 vols, Londres et New York, Routledge, 2004.
BARONI, Raphaël. La tension narrative. Suspense, curiosité et surprise, Paris, Seuil, Coll. Poétique, 2007.
BARTHES, Roland et al. Littérature et réalité, dir. Gérard Genette et Tzvetan Todorov, Paris, Seuil, coll. Points, 1982.
BOOTH, Wayne C. The Rhetoric of Fiction, 2e édition, Chicago, Chicago UP, 1983 (1961).
BREMOND, Claude. Logique du récit, Paris, Seuil, coll. Poétique, 1973.
COHN, Dorrit. Le propre de la fiction, trad. Claude Hary-Schaeffer, Paris, Seuil. Coll, Poétique, 2001.
COMMUNICATIONS 8 [Roland Barthes et al.]. L’analyse structurale du récit, Paris, Seuil.coll. Points, 1981 (1966).
GARDIES, Anne. Le récit filmique, Paris, Hachette, coll. Contours littéraires, 1993.
GENETTE, Gérard. Fiction et diction, Paris, Seuil. Coll. Poétique, 1991.
GLAUDES, Pierre et Yves REUTER. Le personnage, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 1998.
GREIMAS, Algirdas Julien. Du sens II. Essais sémiotiques, Paris, Seuil, 1983.
HÉBERT, Louis. Cours de sémiotique. Pour une sémiotique applicable, Paris, Classiques Garnier, coll. Dictionnaires et synthèses, 2020.
HERMAN, David (dir.). Narratologies: New Perspectives on Narrative Analysis, Columbus, Ohio State University Press, 1999.
HERMAN, David, Manfred JAHN et Marie-Laure RYAN (dir.). Routledge Encyclopedia of Narrative Theory, New York, Routledge, 2005.
HERMAN, David, James PHELAN et al. (dir.). Narrative Theory: Core Concepts and Critical Debates, Columbus, Ohio State University, 2012.
HERMAN, Luc et Bart VERVAECK. Handbook of Narrative Analysis, 2e édition, Lincoln, University of Nebraska Press, 2019.
HÜHN, Peter, John PIER, Wolf SCHMID et Jörg SCHÖNERT (dir.). Handbook of Narratology, 2e édition, Berlin, De Gruyter, 2014 (2009).
JOUVE, Vincent. La poétique du roman, Paris, Armand Colin, coll. Campus, 2001 (1997).
KINDT, Tom et Hans-Harald MÜLLER (dir.). What is Narratology? Questions and Answers Regarding the Status of a Theory, Berlin, De Gruyter, 2003.
MONTALBETTI, Christine (dir.). Le personnage, Paris, Garnier Flammarion, coll. Corpus, 2003.
PRINCE, Gerald. « The Narratee Revisited », Style, vol. 19, nº 3 (automne 1985, « Readers and Authors »), p. 299-303.
RIMMON-Kenan, Shlomith. Narrative Fiction: Contempory Poetics, Londres, Routledge, coll. New Accent, 1983.
TODOROV, Tzvetan. Poétique de la prose, Paris, Seuil, coll. Poétique, 1971.
TOOLAN, Michael J. Narrative. A Critical Linguistic Introduction, Londres, Routledge, coll. Interface, 1988.
Travaux requis
– 1 travail court (20% ; analyse de texte — environ 1 200 mots)
– 1 exposé oral, normalement préalable au travail final (30% – 15 minutes + débat/questions)
– 1 travail final (40%; analyse de texte — environ 4 000 mots)
– participation active au séminaire (10% — évaluation continue)