Print this page

Projet Acquisition

L’acquisition des clitiques objets chez les enfants en apprentissage du français langue maternelle ou langue seconde

Chercheur principal : Mihaela Pirvulescu; co-chercheurs :  Ana Pérez-Leroux et Yves Roberge; collaborateurs : Johanne Paradis (University of Alberta) et Philippe Prévost (Université François Rabelais, Tours).

 

On observe des difficultés d’utilisation des pronoms objets (pronoms clitiques ou atones) lors de l’apprentissage du français en tant que langue maternelle (L1) ou langue seconde (L2), et ce, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. La présente étude propose d’appliquer des méthodes expérimentales (production sollicitée, compréhension) et une observation naturaliste (suivi longitudinal des productions spontanées) afin de comparer l’acquisition des clitiques objets chez les enfants monolingues, bilingues et les enfants apprenant le français langue seconde. Des recherches antérieures sur l’apprentissage du français langue maternelle chez les enfants ont démontré qu’il existe un délai important dans l’acquisition des clitiques objets par rapport à l’acquisition d’autres éléments clitiques, tels que les clitiques sujets pronominaux, réfléchis ou déterminants. Ce phénomène se caractérise principalement par une période d’optionalité pendant laquelle le jeune enfant francophone utilise trois constructions alors que le contexte requiert l’utilisation d’un clitique objet pronominal dans le langage parlé de l’adulte : omissions, syntagmes déterminatifs ou clitiques. L’explication de ce phénomène reste un sujet controversé dans les recherches en cours portant sur la L1 et la L2. L’étude de l’apprentissage d’une langue seconde chez les jeunes enfants (d’âge préscolaire) est une occasion formidable de tester les hypothèses théoriques sur l’état de ce problème développemental, en plus d’être un domaine de recherche encore peu exploré.

 

Page facebook : http://www.facebook.com/pages/Child-Language-Acquisition-Project/202324309800380

 

October
Octobre
2017

< Prev Next >
SMTWTFS
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Revue Arborescences

Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

History of the Department

French Studies at the University of Toronto 1853-1993