Print this page

Mariel O'Neill-Karch

Retired Faculty

Primary Office:

Email: m.oneill.karch@utoronto.ca

Research:

Théâtre québécois. Le théâtre dans le théâtre. Littérature franco-ontarienne.

Publications:

1. Livres

Options: choix de textes canadiens-français, Toronto, Oxford University Press, 1974, viii + 180 pp. (avec P. Karch).

Théâtre franco-ontarien. Espaces ludiques, Vanier, Éditions l’Interligne, 1992, 190 pp.

Dictionnaire des citations de la littérature franco-ontarienne, Vanier, Éditions Interligne, 1996, 302 pp. Nouvelle édition revue et augmentée, 2006, 531 pp. (avec P. Karch).

Choix de nouvelles et de contes de Régis Roy (1864-1944), avec Pierre Karch, Ottawa, Éditions David, 2001, 279 pp.

Augustin Laperrière (1825-1903): Les pauvres de Paris, Une partie de plaisir à la caverne de Wakefield ou Un monsieur dans une position critique et Monsieur Toupet ou Jean Bellegueule, Orléans, Éditions David, coll. Voix retrouvées, 2002, 211 pp. (avec Pierre Karch).

Théâtre comique de Régis Roy (1864-1944), Ottawa, Éditions David, coll. “Voix retrouvées”, 2006, 258 pp. (avec P. Karch).

Mariel O'Neill-Karch (éd.), Correspondance littéraire entre Germaine Guèvremont et William Arthur Deacon (1946-1956), Ottawa, Éditions David, coll. “Voix retrouvées”, octobre 2007.

2. Ouvrages ou numéros spéciaux dirigés

Thalia, vol. VIII, no. 1, Université d’Ottawa, 1985, “Humour Québec”.

Rauque, no. 4, Sudbury, Prise de Parole, 1986 (avec P. Karch).

3. Articles ou chapitres de livres

Lélia, source de “Recueillement’”, Bulletin Baudelairien, tome 6, no. 2, avril 1971, pp. 17-18.

“Théophile Gautier et le modernisme de ‘Zone’”, La Revue des lettres modernes, série Guillaume Apollinaire, no. 10, 1971, pp. 109-110.

“État présent des études sur la vie de Noël Le Breton, sieur de Hauteroche (1617-1707), comédien dramaturge, suivi de l'Inventaire de ses meubles en 1685” XVIIe siècle, no. 96, 1972, pp. 39-54.

“Lettres inédites de Madame de Maistre à Eugénie de Guérin”, L’Amitié guérinienne, tome 43, no. 2, avril-juin 1975, pp. 58-64; tome 43, no. 3-4, juillet-décembre 1975, pp. 117-124 (avec P. Karch).

“Le Petit Cheval vert: transcription et présentation d’un conte franco-ontarien”, Revue de l’Université Laurentienne, vol. 8, no. 2, 1976, pp. 139-147 (avec P. Karch).

“Le Destin tragique de l’homme dans L’Exécution de Marie-Claire Blais”, Archives des Lettres canadiennes, tome V: Le théâtre, Montréal, Fides, 1976, pp. 637-645 (avec P. Karch).

“Un pèlerinage au Cayla en 1867 suivi de la correspondance inédite entre l’abbé Casgrain et Marie de Guérin”, L’Amitié guérinienne, tome 44, nos. 3-4, 1976, pp. 117-134; tome 45, no. 1, 1977, pp. 7-17; no. 2, pp 71-80 (avec P. Karch).

“Lettres inédites de Mme de Sainte-Marie aux Guérin”, Ibid ., tome 45, nos. 3-4, 1977; tome 46, no. 1, 1978, pp. 15-24; nos. 3-4, pp. 129-141; tome 47, no. 1, 1979, pp. 46-56; no. 2, pp. 79-86; tome 46, no. 1, 1980, pp. 6-17; no. 2, pp. 75-84; tome 50, no. 1, 1982, pp. 29-35; nos. 3-4, pp. 131-133 (avec P. Karch).

“Le théâtre québécois à Toronto”, Revue d’histoire littéraire du Québec et du Canada français, tome 5, 1983, pp. 99-105 (avec P. Karch).

“L'abbé Casgrain et le Cayla”, Revue d’histoire littéraire du Québec et du Canada français, tome 7 (1984), pp. 61-70 (avec P. Karch).

“Le narrataire des Mémoires intimes de Louis Fréchette”, Revue d’histoire littéraire du Québec et du Canada français, tome 9, 1985, pp. 75-88.

“Des mots pour rire dans Salut Galarneau! de Jacques Godbout”, Thalia, vol. 8, no. 1, 1985, pp. 50-56.

“Les formules initiales des conteurs franco-ontariens", Revue d’histoire littéraire du Québec et du Canada français, tome 12, 1986, pp. 151-156.

“La fonction des objets dans La Scouine”, dans Solitude rompue, Ottawa: Éd. de l'Université d'Ottawa, 1986, pp. 279-286.

“Paul Gay et la critique humaniste”, Revue d’histoire littéraire du Québec et du Canada français, no. 14, 1987, pp. 67-94 (avec P. Karch).

“Les titres de Prise de Parole: Une volonté de nommer l'Ontario français”, Vie française, vol. 40, no. 1, décembre 1988, pp. 7-22.

“Toronto, Amérique: Des écrivains québécois en pays étranger”, Littéréalité, vol. 2, no. 2, printemps 1990, pp. 26-43.

“L’effet de la distanciation dans le docudrame La Parole et la loi”, Francophonies d’Amérique, vol. 2, no. 1, printemps 1991, pp. 15-27.

“L’espace scénique comme représentation de l’espace dramatique dans Le Chien de Jean Marc Dalpé”, Littéréalité, vol. 4, no. 1, printemps 1992, pp. 79-94.

“Gabrielle Roy et William Arthur Deacon: Une amitié littéraire”, Cultures, no. 9, automne 1992, pp. 75-97.

“Subjective Focussing in Theatrical Discourse”, The Toronto Semiotic Circle Bulletin, vol. 2, no. 2, 1994, pp. 4-9.

“Théâtre 1993”, U of T Quarterly, vol. 64, no. 1. automne 1994, pp. 106-119.

“Théâtre 1994”, U of T Quarterly, vol. 65, no. 1, hiver 1995-96, pp. 115-128.

“Eddy dans le ring”, Jeu, no. 73, 1995, pp. 21-27.

“Théâtre 1995”, U of T Quarterly, vol. 66, no. 1, hiver 1996-97, pp. 35-49.

“Brigitte Haentjens et Strip: les dessous d’une pièce de théâtre franco-ontarienne”, Feminist Research in Canada, 1997.

“L’homme invisible/The Invisible Man de Patrice Desbiens: miroirs déformants”, in Significations . Toronto: Canadian Scholars Press, 1997, pp. 143-148.

“Drama in French 1981 to 1996”, in The Oxford Companion to Canadian Literature, 2nd edition. Toronto: Oxford University Press, 1997, pp. 326-332.

“Théâtre 1996”, U of T Quarterly, vol. 67, no. 1, hiver 1997-98, pp. 390-399.

“Théâtre 1997”, U of T Quarterly, vol. 68, no. 1, hiver 1998-99, pp. 59-71.

“Théâtre 1998”, U of T Quarterly, vol. 69, no. 1, hiver 1999-00, pp. 418-429.

“Le spectre théâtre dans le corpus franco-ontarien”, in Toutes les photos finissent-elles par se ressembler? Actes du Forum sur la situation des arts au Canada français, Sudbury: Prise de parole, 1999, pp. 158-170.

“Mediaevalism in Advertising as Value Transfer”, in Medievalism. The Future of the Past, Ottawa, Legas 2000, pp. 11-31.

“Théâtre”, University of Toronto Quarterly, Vol. 70, no. 1, “Letters in Canada”, Winter 2000-2001, p. 59-74.

“Gigante”, Virages, no. 9, printemps 2000, p 36-37.

“Théâtre”, in University of Toronto Quarterly, Vol. 71, No. 1 “Letters in Canada” (Winter 2001-2002), p. 451-457.

“Jean-Alexis Rouchon (1794-1878) et la (Re)naissance de l’affiche publicitaire”, in Le XIXe siècle renaissant, éd. Yannick Portebois et Nicholas Terpstra, Centre for Reformation and Renaissance Studies, 2003, pp. 171-178.

Préface et bibliographie critique, Jean Marc Dalpé, Le Chien, Sudbury, Prise de parole, Bibliothèque canadienne-française, 2003, p. 7-19 ; 117-122.

“Nouveaux espaces ludiques: quelques réflexions fur le théâtre franco-ontarien depuis 1992”, Entracte, no 2, 2005, p. 19-27, 55-60.

5. Autres publications

“Louis Hémon”, Profiles in Canadian Literature, no. 4. Toronto, Dundurn Press, 1982, pp. 57-64.

“Marguerite Andersen: Des affinités au tournant de la page”, Liaison, no. 56, 15 mars 1990, p. 31.

“Ontario, USA: Province des hommes”, Liaison, no. 57, mai 1990, pp. 26-27.

“Le lecteur fictif ou que lisent les personnages de notre littérature”, Liaison, no. 71, 15 mars 1993,pp. 25-27.

“Le plaisir du spectacle”, En raccourci, vol. 1, no. 3, avril 1993, pp. 1 et 4.

Translation, André Berthiaume, “nouvelles/cuentos/short story”, web site, Laval University.

Mariel O'Neill-Karch is found in the following directories:

 

May
Mai
2017

< Prev Next >
SMTWTFS
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Revue Arborescences

Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

History of the Department

French Studies at the University of Toronto 1853-1993