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Edward Heinemann

Retired Faculty

Primary Office:

Email: ed.heinemann@utoronto.ca

Research:

Esthétique de la répétition dans la chanson de geste; analyse littéraire et linguistique assistée par ordinateur.

Publications:

1. Livre

L’art métrique de la chanson de geste, Essai sur la musicalité du récit, Publications Romanes et Françaises, 205, Geneva: Droz, 1993, 357 p.

3. Articles ou chapitres de livres

“Composition stylisée et technique littéraire dans la Chanson de Roland”, Romania, vol. 94, 1973, pp. 1-28.

“La Place de l’élément ‘brandir la lance’ dans la structure du motif de l’attaque à la lance", Romania, vol. 95, 1974, pp. 105-113.

“Sur la valeur des manuscrits rimés pour l’étude de la tradition rolan­dienne: Tentative pour trouver les filiations des manuscrits TLP”, Le Moyen Age, vol. 80, 1974, pp. 71-87.

“La Composition stylisée et la transmission écrite des textes rolandiens”, dans Jean Subrenat, [éd], Actes de la Société Rencesvals, VIe Congrès International, Aix-en-Provence, 28 août - 4 septembre 1973, [éd], Jean SUBRENAT, Aix-en-Provence, Université de Provence, 1974, pp. 253-272.

“Some Reflections on the Laisse and on Echo in the Three Versions of the Prise d’Orange”, Olifant, vol. 3, no. 1, octobre 1975, pp. 36-56.

“Network of Narrative Details: The Motif of the Journey in the Chanson de geste”, dans Harald Scholler, [éd], The Epic in Medieval Society, Aesthetic and Moral Values, Tübingen, Max Niemeyer, 1977, pp. 178-192.

“Sur l'art de la laisse dans le Couronnement de Louis”, dans Madeleine Tyssens et Claude Thiry, [éd], Charlemagne et l’épopée romane, Actes du VIIe Congrès international de la Société Rencesvals, Liège, 28 août - 4 septembre 1976, Paris, Belles Lettres, 1978, t. 2, pp. 383-391.

“Langage métrique, la variante et la chanson de geste dans Jean Irigoin et Gian Piero Zarri, [éd], La Pratique des ordinateurs dans la critique des textes, [éds] Jean IRIGOIN et Gian Piero ZARRI, Paris, Éditions du CNRS, 1979, pp. 37-43.

“Linguistic Counterpoint in Roland, Laisse XII: Expressions of Parallel Alignment in Langue and in Parole and the Place of Convention and of Construction in a Semantic Set Olifant, vol. 8, no. 2, hiver 1980, pp. 115-129.

“Aperçus sur quelques rythmes sémantiques dans les versions A, B, et D du Charroi de Nîmes”, dans VIII Congreso de la Société Rencesvals, Pamplona, Institución principe de Viana, Diputación foral de Navarra, 1981, pp. 217-222.

“‘Composite Laisse’ and Echo as Organizing Principles: The Case of Laisse I of the Charroi de Nîmes”, Romance Philology, vol. 37, no. 2, novembre 1983, pp. 127-138.

“Mémoire, répétition, système esthétique dans la chanson de geste”, dans Bruno Roy et Paul Zumthor, [éds], Jeux de mémoire: Aspects de la mémotechnie médiévale, Montréal, Presses de l’Université de Montréal; Paris, Librairie J. Vrin, 1985, pp. 23-33.

“Sens et effets de sens des unités métriques dans la chanson de geste française”, dans Au Carrefour des routes d’Europe: la chanson de geste (Actes du Xe Congrès International de la Société Rencesvals, Strasbourg 1985), t. II, Senefiance, 21, Aix-en-Provence, CUER MA, 1987, pp. 643-657.

“Silence in the Interstices: Epic Cliché and the Editorial Poetics of the Chanson de geste (Couronnement de Louis 736-739)”, L’Esprit créateur, “The Poetics of Textual Criticism: The Old French Example”, vol. 27, no. 1, printemps 1987, pp. 24-33.

“Measuring Units of Poetic Discourse: Analogies Between Laisse and Verse in the Chanson de geste”, dans Hans-Erich Keller, [éd], Romance Epic, Essays on a Medieval Genre, Studies in Medieval Culture, vol. 24, Kalamazoo, Michigan, Medieval Institute Publications, 1987, pp. 21-34.

“Textual Criticism or Literary Criticism? Echo (Or Is It Redundancy?) and the Shifting Text of the Old French Epic”, TEXT, Transactions of the Society for Textual Scholarship, 4, 1988, pp. 121-133.

“Rythmes sémantiques de la chanson de geste: Types grammaticaux du vers et pulsions à la césure”, Romania, 109: 2-3, 1988, pp. 145-182.

“Rythmes sémantiques de la chanson de geste, 2: Rythmes internes de l’hémistiche dans les vers où figure un nom de ville dans les Enfances Guillaume", Romania, 110:1-2 (1989), pp. 40-71.

“On the Metric Artistry of the Chanson de geste”, Olifant 16:1-2 (printemps et été 1991), pp. 5-59.

Le jeu d’échos associés à l’hémistiche Non ferai sire dans le Charroi de Nîmes, Romania, 112:1-2, 1991, pp. 1-17.

“Stylisation dans l’expression de la foi”, in Charlemagne in the North, Proceedings of the Twelfth International Conference of the Société Rencesvals, Edinburgh, August 1991, [éds] Philip E. Bennet, Anne Elizabeth Cobby and Graham A. Runnals (Edinburgh: Société Rencesvals British Branch, 1993), pp. 157-168.

“Line Opening Tool Words in the Charroi de Nîmes”, Olifant, 17:1-2, printemps-été 1992, pp. 51-64.

Mapping Echoes with TACT in the Old French Epic the Charroi de Nîmes, Literary and Linguistic Computing, 8:4, 1993, pp. 191-202.

L’art métrique de la chanson de geste: Un exemple particulièrement réussi, le Charroi de Nîmes, et l’apport de l'informatique, Littérales, Cahiers du département de français, Paris-X Nanterre, 14, 1994, La Chanson de Geste: Écriture, Intertextualités, Translations, pp. 9-39.

The Peculiar Echo in Laisse XXV of the Charroi de Nîmes, Olifant, 18:3-4, automne 1993 - hiver 1994, pp. 205-219.

“Existe-t-il une chanson de geste aussi brillante que le Charroi de Nîmes?”, in Aspects de l’épopée romane: Mentalités, Idéologies, Intertextualités, Hans van Dijk & Willem Noomen, [éds] Groningen: Egbert Forsten, 1995, pp. 461-469.

“Le jeu des variantes dans les trois versions en vers de la Prise d’Orange (Vers une histoire de l’art métrique de la chanson de geste)”, in Jeux de la variante dans l’art et la littérature du Moyen Age, Mélanges offerts à Anna Drzewicka par ses collègues, ses amis et ses élèves, Antoni Bartosz, Katarzyna Dybel et Piotr Tylus, [éds] (Krakow: Viridis, 1997) pp. 17-29.

“Mapping Echoes in the Charroi de Nîmes with the Aid of the Computer”, in Significations: Essais en l’honneur d’Henry Schogt/Essays in honour of Henry Schogt, Parth Bhatt, [éd], Toronto: Canadian Scholars' Press, 1997, pp. 77-86.

“Fréquence et disponibilité lexicales de la formule dite orale dans la chanson de geste”, in JADT 1998, 4èmes Journées Internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles, [éd] Sophie Mellet (Nice: Université de Nice - Sophia Antipolis, UPRESA "Bases, Corpus et Langage") 1998, pp. 351-359.

“Patterns of Narrative and Poetic Organization in the Kernel William Cycle”, Reading Around the Epic: A Festschrift in Honour of Professor Wolfgang van Emden[éds] Marianne Ailes, Philip E. Bennett and Karen Pratt, King’s College London Medieval Studies, XIV, King’s College London Centre for Late Antique & Medieval Studies, 1998, pp. 249-267.

“Laisse and Echo in the Opening Scene of the Prise d’Orange as Found in the Three Verse Versions (Toward a History of the Metric Art of the Chanson de geste)”, in Echoes of the Epic: Studies in Honor of Gerard J. Brault, 1998, pp. 93-112.

“Fréquence lexicale et rythmes du vers épique dans les présentations de discours”, in Dominique Boutet, Marie-Madeleine Castellani, Françoise Ferrand and Aimé Petit [éds], Plaist vos oir bone cançon vallant? Mélanges offerts à François Suard, Collection UL3, Travaux et Recherches (Lille: Université Charles-de-Gaule - Lille 3, 1999, pp. 387-394.

“Low-Level Computing as an Aid to the Study of Repetition in the Chanson de geste”, in Renata Blumenfeld-Kosinski, Kevin Brownlee, Mary B. Speer and Lori J. Walters [éds], Translatio Studii, Essays by His Students in Honor of Karl D. Uitti for His Sixty-Fifth Birthday, Amsterdam, Atlanta, Georgia: Rodopi, 2000, pp. 155-167.

“Fréquence lexicale et rythmes du vers épique dans les présentations de discours”, in Dominique Boutet, Marie-Madeleine Castellani, Françoise Ferrand and Aimé Petit (eds.), Plaist vos oïr bone cançon vallant? Mélanges offerts à François Suard, Collection UL3, Travaux et Recherches (Lille: Université Charles-de-Gaulle – Lille 3, 1999), pp. 387-394.

“Réalisations de l’art métrique de la chanson de geste: le cas des Charroi de Nîmes”, in Nadine Henrard, Paola Moreno, Martine Thiry-Stassin (eds), Convergences médiévales, Épopée, lyrique, roman. Mélanges offerts à Madeleine Tyssens (Brussels: DeBoeck Université, 2001), pp. 227-241.

“L’Index thématique, assisté par ordinateur?”, SVEC 2002:06 (Oxford: Voltaire Foundation, 2002), pp. 49-64.

“Du Beau et du byte”, in L’Épopée romane, Actes du XVe Congrès international Rencesvals (Poitiers, 21-27 août 2000), Civilisation médiévale, 13 (Poitiers: Université de Poitiers, Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale, 2002), t. 2, pp. 1051-1058.

“Patterns in the Presentation of Discourse in the Charroi de Nîmes”, Olifant, 22:1-4 (Spring 1998 - Fall 2003), 73-87.

5. Autres publications

"Chansons de geste”, dans Joseph R. Strayer, [éd], Dictionary of the Middle Ages, vol. 3, New York, Scribner's, 1983, pp. 257-262.

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