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Brian Fitch

Retired Faculty

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Email: briantfitch@yahoo.ca

Research:

Le roman français du 20e siècle. Critique et théorie littéraires. Critiques de l’École de Genève. L’Herméneutique française, anglo-saxone et allemande. Schleiermacher, Chladenius, Ingarden, Jauss, Iser, Ricœur. Reception Theory. La traductologie. Le bilinguisme. La critique génétique. Sujet d’énonciation et sujet énonciateur dans les manuscrits de Beckett.

Publications:

1. Livres

“Narrateur et narration dans L’Étranger d’Albert Camus”, Paris, Minard, Archives des Lettres Modernes, 1960, 48 pp. (Révisé et développé dans la 2ème Édition, 1968, 84 p).

“Les Deux Univers romanesques d’André Malraux”, Paris, Minard, Archives des Lettres Modernes, 1964, 94 pp.

“Le Sentiment d’étrangeté chez Malraux, Sartre, Camus et Simone de Beauvoir”, Paris, Minard, Bibliothèque des Lettres Modernes, 1964, 230 pp. (Réimprimé dans la collection "Reprint, érudition, poche," Paris, Minard, 1983).

“Essai de bibliographie des études en langue française consacrées à Albert Camus (1937-62)”, Paris, Minard, Calepins de Bibliographie, 1965, 252 pp.

“Essai de bibliographie des études en langue française consacrées à Albert Camus (1937-67)”, 2e Édition, Paris, Minard, Calepins de Bibliographie, 1969, 370 pp. (avec P.C. Hoy).

“Dimensions et structures chez Bernanos: essai de méthode critique”, Paris, Minard, Situations, 1969, 247 pp.

“Un texte, ses lecteurs, leurs lectures: étude méthodologique de L’Étranger de Camus”, Paris, Larousse, Collection L, 1972, 176 pp.

“Essai de bibliographie des études en langue française consacrées à Albert Camus (1937-70)”, 2e Édition, Paris, Minard, Calepins de Bibliographie, 1972, 480 pp. (avec P.C. Hoy).

“Dimensions, structures et textualité dans la trilogie romanesque de Samuel Beckett”, Paris, Minard, Situations, 1977, 205 pp.

“The Narcissistic Text: A Reading of Camus’ Fiction”, Toronto, University of Toronto Press, University of Toronto Romance Series, 1982, 152 pp.

“Monde à l’envers/Texte réversible: la fiction de Bataille”, Paris, Minard, 1982, 188 p.

“Beckett and Babel: An Investigation into the Status of the Bilingual Work”, Toronto, University of Toronto Press, University of Toronto Romance Series, 1988, 242 pp.

“Reflections in the Mind’s Eye: Reference and its Problematization in Twentieth-Century Fiction” ,Toronto, University of Toronto Press, Theory/Culture Series, 1991, 234 pp.

“Lire les récits de Blanchot, Amsterdam, Rodopi”, Collection Monographique Rodopi en littérature française contemporaine, 1992, 92 pp.

“A Matter of Guilt: Camus’ The Fall”, Boston, G.K. Hall, Twayne Masterwork Studies, 1995, 138 pp.

2. Ouvrages ou numéros spéciaux dirigés

Configuration critique de Julien Green, Paris, Minard, 1966, 189 pp.

Albert Camus, Revue des Lettres Modernes, no. 1, “Autour de L’Étranger”, 1968, 236 pp.

Albert Camus, Revue des Lettres Modernes, no. 2, “Langue et langage”, 1969, 250 pp.

Albert Camus, Revue des Lettres Modernes, no. 3, “Sur La Chute”, 1970, 308 pp.

Albert Camus, Revue des Lettres Modernes, no. 4, “Sources et influences”, 1971, 350 pp.

Albert Camus, Revue des Lettres Modernes, no. 5, “Journalisme et politique: l’entrée dans l'histoire (1938-1940)”, 1972, 332 pp.

Albert Camus, Revue des Lettres Modernes, no. 6, “Camus nouvelliste: L’Exil et le royaume”, 1973, 284 pp.

Albert Camus, Revue des Lettres Modernes, no. 7, “Le Théâtre”, 1974, 205 pp.

Albert Camus, Revue des Lettres Modernes, no. 8, “Camus romancier: La Peste”, 1976, 215 pp.

Albert Camus, Revue des Lettres Modernes, no. 9, “La Pensée de Camus”, 1979, 191 pp.

“Écrivains de la Modernité, Paris, Minard, 1981, 174 pp.

Albert Camus, Revue des Lettres Modernes, no. 10, “Nouvelles Approches”, 1982, 151 pp.

Albert Camus, Revue des Lettres Modernes, no. 11, “Camus et la religion”, 1982, 143 pp.

Texte, no. 1, “L’Autoreprésentation: le texte et ses miroirs”, 1982, 203 pp. (avec A. Oliver).

Texte, no. 2, “L’Intertextualité: intertexte, autotexte, intratexte”, 1983, 267 pp. (avec A. Oliver).

Texte, no. 3, “L’Herméneutique: texte, lecture, réception”, 1984, 307 pp. (avec A. Oliver).

Albert Camus, Revue des Lettres Modernes, no. 12, “La Révolte en question”, 1985, 163 pp.

Texte, no. 4, “Traduction/textualité: Text/Translatability”, 1985, 320 pp. (avec A. Oliver).

Texte, nos. 5-6, “Théories du texte”, 1986-87, 387 pp. (avec A. Oliver).

Texte, no. 7, “Écriture, réécriture: la genèse du texte”, 1988, 360 pp. (avec A.G. Falconer et A. Oliver).

Texte, nos. 8-9, “La Rhétorique du texte”, 1989, 470 pp. (avec A. Oliver).

Texte, no. 10, “Texte et psychanalyse”, 1990, 246 pp. (avec A. Oliver).

Texte, no. 11, “Texte et référence”, 1991, 320 pp. (avec A. Oliver).

Texte, no. 12, “Texte et histoire littéraire”, 1992, 267 pp. (avec A. Oliver).

Texte , nos. 13-14 “Texte et informatique”, 1993, 357 pp. (avec Andrew Oliver).

Texte, nos. 15-16, “Texte, métatexte, métalangage”, 1994, 360 pp. (co-editor).

Texte, nos. 17-18, “L'Imaginaire de la théorie”, 1995, 324 pp. (co-editor).

Texte, nos. 19-20, “Le Narratif hors fiction”, 1996, 336 pp. (co-editor).

Texte, nos. 21-22, “Iconicité et narrativité”, 1997, 407 pp. (co-editor).

3. Articles ou chapitres de livres

“Le Monde des objets chez Malraux et chez Sartre” Bulletin des Jeunes Romanistes, no. 1, juin 1960, pp. 22-26.

“Narrateur et narration dans la trilogie romanesque de Samuel Beckett” Bulletin des Jeunes Romanistes, no. 3, mai 1961, pp. 13-20.

“Portrait d'un aliéné: Salavin de Duhamel et quelques parallèles dans la littérature contemporaine”, Bulletin des Jeunes Romanistes, no. 4, décembre 1961, pp. 31-39.

“Bardamu dans sa nuit à lui”, Bulletin des Jeunes Romanistes, no. 8, 1963, pp. 31-36.

“Participe présent et procédés narratifs chez Claude Simon”, Revue des Lettres Modernes, “Un Nouveau Roman?”, nos. 94-99, 1964, pp. 199-216.

“Aesthetic Distance and Inner Space in the Novels of Camus”, Modern Fiction Studies, vol. X, no. 3, automne 1964, pp. 279-292.

“Bernanos et Malraux: confrontation de deux univers romanesques”, Études Bernanosiennes, no. 6, 1965, pp. 7-24.

“Bernanos précurseur de Sartre: aspects de la dialectique du regard dans l’univers bernanosien”, Études Bernanosiennes, no. 6, 1965, pp. 25-41.

“Aspects de la structure de la phrase chez Bernanos et Céline”, Études Bernanosiennes, no. 6, 1965, pp. 85-100.

“Résonances”, dans B. Fitch, [éd], Configuration critique de Julien Green, Paris, Minard, 1966, pp. 13-31.

“Temps, espace et immobilité chez Julien Green”, dans B. Fitch, [éd], Configuration critique de Julien Green, Paris, Minard, 1966, pp. 93-136.

“Aspects de la genèse d’une oeuvre onirique: les hallucinations et le rêve chez Bernanos et Julien Green”, Études Bernanosiennes, no. 8, 1967, pp. 5-33.

“Aspects de l’emploi du discours indirect libre dans L'Étranger”, Albert Camus, no. 1, 1968, pp. 81-91.

“De la page à l'écran: L’Étranger de Visconti”, L’Esprit créateur, vol. VIII, no. 4, hiver 1968, pp. 293-301.

“Le Statut précaire du personnage et de l’univers romanesques chez Camus”, Symposium, vol. XXIV, no. 3, automne 1970, pp. 218-229.

“Clamence en chute libre: la cohérence imaginaire de La Chute”, dans R. Gay-Crosier, [éd], Camus 1970, Colloque organisé sous les auspices du Département des Langues et Littératures Romanes de l’Université de Floride les 29 et 30 janvier 1970, Sherbrooke, C.E.L.E.F., 1970, pp. 49-68.

“Une voix qui se parle, qui nous parle, que nous parlons, ou l’espace théâtral de La Chute”, Albert Camus, no. 3, 1970, pp. 59-79.

“‘The Imagery of Malraux’ Royaume farfelu and its significance for the novels”, Mélanges Malraux Miscellany, vol. II, no. 2, hiver 1970, pp. 20-29.

“Bibliographie des études comparatives”, Albert Camus, no. 4, 1971, pp. 286-323 (en collaboration avec C. Hoy).

“Vide mental et structure creuse dans Journal d’un curé de campagne”, Courrier Georges Bernanos, numéro spécial: “Colloque 69: Bernanos, Université de Western Ontario”, London, Canada, les 5, 6 et 7 janvier 1969", nos. 2-3-4, février 1971, pp. 43-53.

“La Dialectique du regard dans l’univers bernanosien”, dans Georges Bernanos. Centre culturel de Cerisy-la-Salle, 10-19 juillet 1969, Paris, Plon, 1972, pp. 491-501.

“‘Jonas’ ou la production d’une étoile”, Albert Camus, no. 6, 1973, pp. 51-65.

“‘Camus' Desert Hieroglyphics", dans Proceedings of the Comparative Literature Symposium, "Albert Camus' Literary Milieu: Arid Lands", vol. VIII, 1976, pp. 117-131.

“Locuteur, délocuteur et allocutaire dans La Chute de Camus", L’Analyse du discours/Discourse Analysis, Montréal, Centre Éducatif et Culturel, 1976, pp. 123-135.

“La Peste comme texte qui se désigne: analyse des procédés d’auto-représentation”, Albert Camus, no. 8, 1976, pp. 53-71.

“Erzähler and Erzählung in der Romantrilogie Becketts ‘Molloy’, ‘Malone meurt’, ‘L’innommable’”, dans Harmut Englhardt et Dieter Mettler, [hrsg.], Materialen zu Becketts Romanen ‘Molloy’, ‘Malone stirbt’, ‘Der Namenlose’, Suhrkampf, “Suhrkampf Taschenbücher”, 1976, pp. 85-93.

“A Critique of Roland Barthes’ Essay on Bataille’s Histoire de l’oeil”, dans O. Miller et M. Valdes, [éds], The Interpretation of Narrative, Toronto, University of Toronto Press, 1978, pp. 190-199.

Le Bleu du ciel de Bataille ou le texte réversible”, Toronto, Département de français, Université de Toronto, “Travaux du Cercle Méthodologique: monographies, prépublications et documents de travail”, 1980, 20 p.

“Le Paradigme herméneutique chez Camus”, dans R. Gay-Crosier, [éd], Albert Camus 1980, Gainseville, Florida, University Presses of Florida, 1981, pp. 32-48.

“L”Énigme faite texte: L'Abbé C. de Bataille", dans B. Fitch, [éd], Ecrivains de la Modernité, Paris, Minard, 1981, pp. 43-64; vol. 3, no. 32, 1982, pp. 43-64.

L'Innommable and the Hermeneutic Paradigm”, The Chicago Review, vol. 33, no. 2, 1982, pp. 100-106.

“Narcisse interprète: La Chute comme modèle herméneutique”, Albert Camus, no. 10, “Nouvelles Approches”, 1982, pp. 89-108.

“L’Intra-Intertextualité interlinguistique de Beckett et la problématique de la traduction de soi”, Texte, no. 2, 1983, pp. 85-100.

“La Problématique de l’étude de l’oeuvre bilingue de Beckett”, Symposium, vol. XXXVIII, no. 2, été 1984, pp. 91-112.

“Des Écrivains et des bavards: l’intra-intertextualité camusienne”, dans R. Gay-Crosier et J. Lévi-Valensi [éds], Albert Camus: oeuvre fermée, oeuvre ouverte?, Paris, Gallimard, "Cahiers Albert Camus 5", 1985, pp. 267-283.

“The Status of Self-Translation”, Texte, no. 4, 1985, pp. 111-125.

“The Relationship between Compagnie and Company : One Work, Two Texts, Two Fictive Universes”, dans A. W. Friedman, C. Rossman et D. Sherzer, [éds], Beckett Translating/Translating Beckett, University Park, Pennsylvania, Pennsylvania State University Press, 1987, p. 25-35.

“Pourquoi Beckett écrit-il en deux langues?”, Canadian Review of Comparative Literature/Revue canadienne de littérature comparée, vol. XIV, no. 2, juin 1987, pp. 223-238.

“Vers un texte bilingue de Beckett: texte, anti-texte, non-texte?”, dans Texte et anti-texte, Nice, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Nice, "Cahiers de Narratologie no. 1", 1988, pp. 91-101.

“‘La Femme adultère’: A Microcosm of Camus’ Solipsistic Universe”, dans A. Rizzuto, [éd], Albert Camus’ “L’Exil et le royaume”: The Third Decade, Toronto, Éditions Paratexte, 1988, pp. 117-126.

“Lectures de l’espace, espace de la lecture”, Revue André Malraux Review, no. 20, vol. 2, 1988.

“Un Référent fictif pas comme les autres: Au Moment voulu de Blanchot”, in Roman, réalités, réalismes (Paris, P.U.F., 1989), pp. 209-222.

“Problèmes de la réception d’un auteur bilingue: le cas Beckett”, dans Histoire littéraire: théories, méthodes, pratiques, Québec, Presses de l'Université Laval, 1989, pp. 215-225.

“La Navette et l’ellipse chez Malraux: mise en abyme et cercle herméneutique”, dans André Malraux: unité de l’oeuvre, unité de l’homme, Paris, La Documentation Française, 1989, pp. 95-105.

“Un Vide porteur d’échos et de mirages”, Europe, nos. 727-728, 67e année, “André Malraux”, novembre-décembre 1989, pp. 112-117.

“Concretizing the Supernatural Referent in Bernanos’s L’Imposture”, Dalhousie French Studies, vol. 16, printemps-été 1989, pp. 64-83.

“The Status of the Second Version of the Beckettian Text: The Evidence of the Bing/Ping Manuscripts”, Journal of Beckett Studies, nos. 11-12, 1989, pp. 16-26.

“Pour une édition critique de l’oeuvre de Beckett”, in Sur la Génétique textuelle, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 1990, pp. 173-186.

“Peindre sans paysage: l’art paradoxal des romans révolutionnaires”, dans André Malraux: Stylistic Aspects stylistiques, North York, Ontario, Captus University Publications, 1990, pp.97-105.

“Temps du récit et temps de l’écriture: de Maurice Blanchot”, dans Temps et récit romanesque: Actes du 2e colloque international du centre de narratologie appliquée (16-18-19 novembre 1988), Nice, Faculté des sciences et lettres humaines, Univesité de Nice, “Cahiers de narratologie”, no. 3, 1991.

“Évolution d’une oeuvre, révolution d’une forme: du roman au texte chez Beckett”, dans Littérature et révolutions en France, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 1991, pp. 289-303.

“La Lecture de La Nausée: entre la poétique et la Rezeptionsäesthetik”, The canadian Journal of Rhetorical Studies\Revue canadienne d’études rhétoriques, no. 1 . “The Interdisciplinarity of Rhetoric”, septembre 1991, pp. 29-51.

“Roman mode d’emploi: La Modification dans La création selon Michel Butor: réseaux - frontières - écart”, Paris, Nizet, 1991, pp. 285-296.

“Introduction: référence, concrétisation, appropriation”, Texte, no. 10, "Texte et référence", 1991, pp. 5-16.

“Le Dénudation du processus de la référence: la concrétisation de La Nausée”, Texte, no. 10, “Texte et référence”, 1991, pp. 117-134.

Co-Author, “Bibliographie de la référence”, Texte, no. 10, “Texte et référence”, 1991, pp. 283-308.

“Le concept du locuteur implicite comme contrepartie du narrataire: La Modification de Butor", Cahiers de narratologie, no. 5, "La Focalisation", 1992, pp. 85-91.

“Beckett’s Literary Cathedrals: Speculation on Beckett’s Literary Achievement as a Writer of Prose Fiction”, dans Samuel Beckett Today/Aujourd’hui, vol. 2, 1993.

“Introduction: le commentaire sans fin”, Texte, nos. 15-16, “Texte, métatexte, métalangage”, 1994, pp. 5-15.

“Le Métatexte du commentaire critique: son fonctionnement, son statut, sa réception”, Texte, nos. 15-16, “Texte, métatexte, métalangage”, 1994, pp. 137-171.

“La Mise-en-abyme comme procédé temporel dans l’évocation de la mémoire dans Histoire de Claude Simon”, in Les Sites de l'écriture, Mireille Calle-Gruber, [éd] Paris, Nizet, 1995, pp. 107-115.

“Pourquoi Beckett écrivait-il en deux langues?”, in John Dodds & Ljiljana Avirovic, La Traduzione, Materiali II: “La Traduzione in scena, Teatro e traduttori a confronto”, (Trieste, Libri e Riviste d'Italia, 1995, pp. 223-229.

“Le Statut de la citation dans le métatexte critique”, Il Confronto Letterario, Anno XII, N. 24, novembre 1995, pp. 521-529.

“Un problème d'appropriation: Schleiermacher entre Gadamer et Todorov”, Horizons philosophiques, vol. 7, no. 2, printemps 1997, pp. 59-74.

“Le Voyage comme paradigme herméneutique: exotisme butorien et exotopie bakhtinien”, in Butor et l”Amérique, Mireille Calle-Gruber [éd], Montréal, L'Harmattan, 1998, pp. 13-28.

“Schleiermacher et l’émergence d’une herméneutique de la distanciation ontologique”, Canadian Review of Comparative Literature/Revue canadienne de littérature comparée, mars 1998, pp. 1-17.

“L’Appropriation littéraire: de Chladenius à Ricoeur”, Revue de littérature comparée, no. 3, 1998, pp. 309-329.

5. Autres publications

“Préface”, dans G. T. Harris, André Malraux: l’éthique comme fonction de l’esthétique, Paris, Minard, 1972, pp. 3-6.

>“Préface”, dans J. Chéry-Aynesworth, Approche rhétorique de la dialectique des sens chez Bernanos, Paris, Minard, 1982, pp. 5-8.

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Revue Arborescences

Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

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French Studies at the University of Toronto 1853-1993