Print this page

Marie-Paule Lory

Assistant Professor, University of Toronto Mississauga

Primary Office:

Erindale Hall - 301 D
Email: mariepaule.lory@utoronto.ca

Accreditations:

Correspondante locale de l’association EDILIC (Association internationale pour l’Éveil à la diversité linguistique et culturelle - www.edilic.org)

Membre de l’ACLA

Projects:

Please see below.

Research:

Projects and Research:

- 2006-2015 : Coordinatrice du projet de recherche Élodil : Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique (projet dirigé par Armand F, www.elodil.umontreal.ca) : recherche action, formation dans les milieux scolaire et participation à la création de matériel pédagogique.

- 2009-2015 : Agente de recherche et formatrice - équipe Théâtre Pluralité- Élodil (projet codirigé par Rousseau C. Et Armand F) : Ateliers d'expression créatrice en contexte plurilingue auprès d'élèves immigrants allophones récemment arrivés en situation de grand retard scolaire. Implantation du projet Théâtre Pluralité-Élodil, collaboration à la recherche action, à l’écriture d’un guide pédagogique (Guide Théâtre Pluralité-Élodil : http://www.elodil.umontreal.ca/guides/theatre-pluralite-elodil/) et à la formation des enseignants.

Publications:

Articles scientifiques, chapitres de livres, articles dans des revues professionnelles et recension d’ouvrages :

Armand, F., Lory, M.-P., Rousseau, C. (2013). « Les histoires, ça montre les personnes dedans, les feelings. Pas possible si pas de théâtre » (Tahina). Revue de linguistique et de didactique des langues 48: 37-55.

Combes, E., Armand, F., Lory, M.-P. (2012). Quand les élèves eux-mêmes animent des ateliers d’éveil aux langues. Dans C. Balsiger, D. Bétrix, J.F. de Pietro et C. Perregaux (Eds.), Éveil aux langues et approches plurielles (pp.139-158). Paris : L’Harmattan.

Armand, F., Rousseau, C., Lory, M.-P., Machouf, A. (2011). Les ateliers d’expression théâtrale plurilingue en classe d’accueil. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (eds.), Familles d’origine immigrante au Québec : enjeux sociaux, de santé et d’éducation (pp. 97-111). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Armand, F. et Lory, M.P. (2008). Villes en piste – Enquêtes croisées, encart didactique. Revue CREOLE n°15. Suisse.

 

Ouvrages pédagogiques :

Participation à l’écriture du Guide Théâtre Pluralité Élodil (2013). Manuel de formation et d’activités pédagogiques (http://www.elodil.umontreal.ca/guides/theatre-pluralite-elodil/).

Consultante pour l’ouvrage : Armand, F. et Maraillet, E. (2013). Éducation interculturelle et diversité linguistique (http://www.elodil.umontreal.ca/guides/education-interculturelle-et-diversite-linguistique/).

Marie-Paule Lory is found in the following directories:

 

May
Mai
2017

< Prev Next >
SMTWTFS
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Revue Arborescences

Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

History of the Department

French Studies at the University of Toronto 1853-1993