Print this page

Derrick De Kerckhove

Retired Faculty

Primary Office:

Email: d.dekerckhove@utoronto.ca

Research:

Évolution et impact des médias; arts, communications et nouvelles technologies; Recherches sur l'Ecole des communications dite de Toronto (Innis, Havelock, McLuhan etc.); recherche neuro-culturelle (rapports entre la culture, la biologie et la neuro-physiologie, travaux sur l’alphabet et le système nerveux central); théorie du théâtre - origine de la tragédie; histoire des idées.

Publications:

1. Livres

Du cliché à l'archétype, H.M. McLuhan, et W. Watson, Paris, Mame, 1973, 234 pp., (Édition critique, traduite et développée en collaboration avec H.M. McLuhan et W. Watson).

D’Œil à oreille, H.M. McLuhan, Paris, Denoël-Gonthier, 1977, 208 pp., (traduction et adaptation des essais en collaboration avec H.M. McLuhan).

La civilisation vidéo-chrétienne, Paris: Retz, 1991, 191 pp.

Brainframes, Technology, Mind and Business, Utrecht: Bosch and Keuning BSO, 1991, 169 pp.

2. Ouvrages ou numéros spéciaux dirigés

McLuhan et la metamorfosi dell’uomo, Roma, Bulzoni, 1984, 264 pp., (avec A. Iannucci).

Pour comprendre 1984/Understanding 1984, Ottawa, UNESCO Publications, 47, 1984, 330 pp., (avec D. Jutras).

The Origins and Functions of Literacy, “Visible Language”, 20-3, 1986, 113 pp., (avec D. R. Olson).

The Alphabet and the Brain: The Relateralization of Writing, Heidelberg, Springer-Verlag, 1988, 455 pp., (avec C. J. Lumsden).

Les Transinteractifs, Actes du colloque sur la Transinteractivité, Centre culturel canadien, 4-5 novembre, 1988; éd. D. de Kerckhove et Christian Sevette, Paris: SNVE 1990.

3. Articles ou chapitres de livres

“Les Communications de masse au Canada”, dans Les Communications de masse, Paris, Centre d’études et de promotion de la lecture, 1972, pp. 52-55.

“Télévision et radiodiffusion, mythologie et utopie”, Encyclopaedia Universalis, Paris, Éditions universitaires, Supplément de 1973, pp. 896-898.

“Sur la fonction du théâtre comme agent d’intériorisation des effets de l’alphabet phonétique à Athènes au Ve siècle”, dans Les Imaginaires II, éd. J. Duvignaud, vol. 2, Paris: Union générale d’éditions, pp. 345-369, 1979.

“Synthèse sensorielle et tragédie: l’espace dans Les Perses d’Eschyle”, dans Tragique et tragédie dans la tradition occidentale, éd. T. Reiss et P. Gravel, P., Montréal, Déterminations Inc., 1983, pp. 69-83.

“Tecniche d'intuizione”, introduction à McLuhan e la Metamorfosi Dell’Uomo, Col. essays on McLuhan and Technology, éd. D. de Kerckhove et A. Iannucci, Bulzoni, Rome, 1984, pp. 7-20.

“Introduction à la recherche neuroculturelle”, ibid., pp. 147-189.

“Effets cognitifs de l’alphabet’, dans Pour comprendre 1984/Understanding 1984, éd. D. de Kerckhove et D. Jutra, Unesco, Ottawa, 1984, pp. 193-208.

“Introduction”, ibid., pp. 7-18.

“La recherche neuroculturelle”, ibid., pp. 119-138.

“La théâtralité et la formation de la psychologie occidentale”, dans Théâtralité, écriture et mise-en-scène, éd. J. Féral, J. Laillou-Savons, E.A. Walker, Montréal, Hurtubise HMH, 1985, pp. 167-187.

“Le sens et les sens”, chapitre d’introduction au catalogue de l’exposition L’image des mots, Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, 1985, pp. 10-19.

“Logical principles underlying the layout of Greek orthography”, The Alphabet and the brain: The relateralization of writing, éd. D. de Kerckhove et C.J. Lumsden, Heidelberg, Springer-Verlag, 1988, pp. 153-172.

“Critical brain processes involved in deciphering the Greek alphabet”, ibid., pp. 401-421.

“Orthographies and Cognitive Styles”, dans Indigenous Cognition: Functioning in Cultural Context, éd. J.W. Berry, S.H. Irvine and E.B. Hunt, NATO ASI Series, Dordrecht; M. Nijhof Publishers, 1988, pp. 85-105.

“Des bancs et du parterre: la réception du spectacle dramatique au 18e siècle”, colloque.

“L’âge du théâtre en France”, L’âge du théâtre en France, éd. David Trott et Nicole Boursier, Academic Printing and Publishing, 1988, pp. 311-325.

“A theory of Greek Tragedy”, Sub-Stance 29 (1981), pp. 23-36.

“Theatre as a Model for Information Processing Patterns in Western Cultures”, Modern Drama 25 (1982), pp. 143-153.

“Ecriture, théâtre et neurologie”, Etudes françaises, Université de Montréal, avril 1982, numéro spécial sur Anatomie de l'écriture, éd. Giles Thérien, pp. 109-128.

“Classical Rhetoric and Communication Theory”, Communication, vol. 7, no. 2, pp. 181-200.

“Televangelism: A theology for the central nervous system”, Communio, automne 1982, pp. 258-265.

“Sources et prolongements de la pensée McLuhanienne”, Communications et langages, Paris, CEPL, septembre 1983, no. 57, pp. 55-66.

“On Nuclear Communication”, Diacritics, John Hopkins and Cornell, U.P. automne 1984.

“Alphabetic literacy and brain processes”, in Effects of Literacy, a Special Issue, D. de Kerckhove, D. Olson and Ian Parker [éds]. Visible Language, 20-3, 1986, pp. 274-293.

“L’écriture, le théâtre et l’invention de l'espace-temps occidental”, dans Internationale de l’imaginaire, no. 6/7, automne 1986, pp. 47-61.

“Alcuni fondamenti psico-tecnici di un’estetica della communicazione”, Catalogo di Artmedia, Rassegna Internazionale di Estetica del Video e della Comunicazione, Salerno: 1985, pp. 23-30.

“Sulla communicazione nucleare”, Mass Media, maggio-giugno, 1985, pp. 7-25.

“Remarques sur l’alphabet et l’ordinateur”, Internationale de l’imaginaire, vol. 1, no. 3, automne 1985, pp. 56-63.

“L’art planétaire de Fred Forest”, dans +0, vol. 43, Oct. 1985, pp. 54-56.

“Le cubisme électronique”, in VIDEO 6e, Catalogue de l'exposition des Arts et des communications, 8-10 janvier, 1986, pp. 8-12.

“I am the Earth Looking at Itself”, Photo Communiqué, vol 8, no. 1, printemps 1986, pp. 20-22.

“L'estetica della communicazione: per una sensibilità planetaria dell’uomo”, Catalogo di Artmedia II, Rassegna Internazionale di Estetica del Video e della Comunicazione, Salerno: 1986, pp. 50-52.

“L”aura elettronica”, Mass media, vol. 5, no. 1, Roma, gennaio-febbraio, 1986, pp. 24-44.

“L’esthétique de la communication: pour une sensation planétaire de l’homme”, dans Communication, Catalogue de l'exposition sur “Art, video, cinéma et écriture au Grand Palais”, Paris, 10-22 septembre 1986.

“Four Arguments for the Defense of Television”, Culture and Communication, Budapest: NCCRI, 1986, pp. 43-65.

“Strategic Arts Initiative”, Program notes for the Canadian Delegation of Communication Artists in Italy and France, Toronto: Art Culture Resource Centre, 1986, 14 pages.

“Growing up in the nuclear era” in Today’s Parent September issue, 1986.

“Langues et media”, L’arbre à palabres des francophones, Tétu, M. [éd], Montréal: Guérin, 1986, pp. 53-63.

“Point de vue bioculturel sur l’art et la technique”, Art et communication, Allezaud, R. [éd], Paris: Osiris, 1986, pp. 18-26.

“Die Kunst im Zeitalter der Elektronik” (The work of art in the age of techology), Artware,“Kunst und Elektronik”, Siemens AG, Hannover, 1987, pp. 29-38.

“The aesthetics of communication in search of global perception”, Artmedia, (Italy), special issue on the artists and theorists of communication art 1987.

“La micro-édition, mariage entre le livre et l’ordinateur”, publié sous le titre “la revenge de Gutenberg”, dans Sciences et Micros, revue française sur les techniques de l“ordinateur, janvier 1988.

“In search of Global Peception” NexPress, hiver 1988, pp. 12-15.

“A New Kind of Man: Redefining the Role of Museums in the Light of Electronic Art and Technologies”, Synthesis: Die visuellen Kunste in der elektronischen Kultur, Manfred Eisenbeis and Heide Hagebolling [éds] UNESCO publications, 1989, pp. 274-295.

“The Need for Telecommunication Art”, Datacommunicator, vol. 10, no. 1, janvier-février 1989, pp. 1-2.

“Free Trade: the Culture of Business”, CBC Ideas Publications, Third Annual Graham Spry Lecture, novembre 23, 1988.

“Writing left and right”, Interchange, 18-1/2, 1987.

“Passion et précision: la foi en l’Eglise de Marshall McLuhan”, Communio, 12-1, 1987, pp. 82-100.

“On the Greek Alphabet and Theatre as Structural Amplifiers of the Literate Cognition”, Commonwealth, vol. 9, no. 2, printemps 1987, pp. 1-17.

“Dominances cérébrales et systèmes d’écriture”, Communication et langage, # 75, 1er trimestre, 1988, pp. 5-24.

“Le virtuel, imaginaire technologique”, Traverses, 44-45, Paris, Éditions du Centre Georges Pompidou, septembre 1988, pp. 75-85.

“Inventio” a critical evaluation of C. Scott Findlay and Charles J. Lumsden’s paper on the Creative Mind, Journal of Sociological and Biological Structures, Academic Press, vol. 11, no. 1, janvier 1988, pp. 105-109.

“L’homme littéré: interactions entre écriture et culture”, Les entretiens Nathan sur la lecture et l'écriture, Actes II, Paris: Nathan, 1992, pp. 199-216.

4. Traductions

Du cliché à l’archétype, H. M. McLuhan, et W. Watson, Paris, Mame, 1973, 234 p., (avec H. M. McLuhan et W. Watson).

D'Oeil à oreille, McLuhan, H.M., Paris, Denoël-Gonthier, 1977, 208 p., (avec H. M. McLuhan).

5. Autres publications

“McLuhan, art et liberté”, Vie des arts, vol. XVIII, no. 72, 1972, pp. 19-23.

“Memory and Metaphor”, The Recidivist, vol. XIV, Trent University, hiver 1974, pp. 12-13.

“Hypothèse sur les rapports entre la fonction théâtrale et la latéralisation hémisphérique du cerveau à Athènes au Ve siècle Av. J.C.”, Travaux du Cercle Méthodologique, University of Toronto, 1978, 28 pages.

“The Place of Marshall McLuhan in the Learning of his Time”, The Canadian Forum, mai 1981.

“Technologie et metamorfose”, in Scienza duemilla, Rome, février 1983.

“Il politico nell’era della modulazione”, Mass Media, vol. 2, no. 2, Roma, Marzo-Aprile 1983, pp. 5-21.

“La communication de l’homme politique à l’ère de la modulation”, Scarabée international, printemps/été 1983, pp. 151-169.

“Média et métamorphoses”, Scarabée international, Paris, Octobre 1983.

“L’animation culturelle et sociale à l’ère des mass media”, Deuxième rencontre internationale des arts vidéo de Monthéliard, 13-18 mars 1984, pp. 53-58.

“Fred Forest ou l'envers du terrorisme”, Artpress, Paris, mai 1984, pp. 22-24.

“Televangelismo, una ‘teologia’ per il sistema nervoso centrale”, Mass media, vol. 3, no. 4, Roma, settembre-ottobre 1984, pp. 9-19.

“A quoi servent les arts de la communication”, Artpress, “L'Esthétique de la communication”, no. 122, Paris, février 1988, pp. 18-20.

“Les Robots de Norman White”, idem, pp. 21-22.

“L’Esthétique de la communication: reprendre le propos de l’art sur des bases solides”, Liaison, no. 49, novembre 1988, pp. 24-27.

“The Need for Telecommunication Art”, Datacommunicator, vol. 10, no. 1, janvier-février 1989, pp. 1-2.

“Common Sense, Alt und Neu”, IM Binaera: 14 Interaktionen, Kunst und Technologie, Katalog, Kunsthalle, Wien, 1993, pp. 31-43.

“Common Sense old and new”, Binary Era: catalogue of 14 interactions in Art and Technology, Musée d’Ixelles, 1993, pp. 34-47.

“Notes for an Epistemology of Television”, The World and I, 1993, pp. 212-232.

Derrick De Kerckhove is found in the following directories:

 

December
Décembre
2017

< Prev Next >
SMTWTFS
DLMMJVS
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Revue Arborescences

Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

History of the Department

French Studies at the University of Toronto 1853-1993