Print this page

Pascal Riendeau

Associate Professor, University of Toronto Scarborough
Program Director, UTSC

Primary Office:

Humanities 516, UTSC
Telephone: 416-287-7167
Email: pascal.riendeau@utoronto.ca

Projects:

Groupe de recherche et d’étude sur la littérature française d’aujourd’hui (GRELFA)

Publications:

Refereed Publications

a. Books

Le roman français de l’extrême contemporain: écritures, engagements, énonciations (Québec: Éditions Nota bene, « Contemporanéités » collection, 2010). Edited book in collaboration with Barbara Havercroft and Pascal Michelucci. 456 pages.

La cohérence fautive. L’hybridité textuelle dans l’œuvre de Normand Chaurette, Québec: Nuit Blanche éditeur, 1997, 164 p.

Co-editor for Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec. 1986-1990, vol. VIII, Montréal: Fides, approximately 1,200-page. General editor: Aurélien Boivin. To be published in 2010.

Co-editor with Barbara Havercroft and Pascal Michelucci, Le roman français de l’extrême contemporain. Écritures, engagements, énonciations, Québec: Nota Bene, 2010, 453 pp.

Essais de soi. Roland Barthes, Milan Kundera et Jacques Brault, 270 p. ms. Manuscript submitted to Éditions Nota Bene in November 2009.

 

b. Journals edited

“Normand Chaurette” (with Marie-Christine Lesage), dossier in Voix et Images, no 75 (Spring 2000), guest editor.

“Théâtre/roman : Rencontres du livre et de la scène” (with Yves Jubinville), dossier in L’Annuaire théâtral, no 33 (Spring 2003), guest editor.

“Éric Chevillard” Special Issue of Roman 20/50. Revue d’étude du roman du XXe siècle, no 46 (December 2008), 102 p., guest editor.

 

c. Chapters in books

“La dramaturgie depuis 1980” (with Bernard Andrès), in Réginald Hamel (ed.), Panorama de la littérature québécoise contemporaine, Montréal: Guérin éditeur, 1997, pp. 209-238.

“Vers une alliance nouvelle ? Éthique et comédie noire dans Matroni et moi d’Alexis Martin”, in Gilbert David and Hélène Beauchamp (eds.), Théâtres québécois et canadiens-français au XXe siècle. Trajectoires et territoires, Québec: Presses de l’Université du Québec, 2003, pp. 249-263.

“Incursions et inflexions du narratif dans l’essai (Brault, Bourneuf, Jacob, Yergeau)”, in La narrativité contemporaine au Québec. 1. La littérature et ses enjeux narratifs, René Audet and Andrée Mercier (eds.), Québec: Presses de l’Université Laval, 2004, pp. 259-289.

“L’expérience des limites biographiques chez Sollers ou comment faire le portrait d’une girouette”, in Vies en récit. Formes littéraires et médiatiques de la biographie et de l’autobiographie, Robert Dion, Frances Fortier, Barbara Havercroft and Hans-Jürgen Lüsebrink (eds.), Québec: Nota Bene, 2007, pp. 301-321.

“La plateforme romanesque de Michel Houellebecq. Un regard sur le roman français contemporain”, in Enjeux du contemporain. Études sur la littérature actuelle, René Audet (ed.), Québec: Nota bene (coll. “Contemporanéités”), 2009, p. 105-128.

“Jeux de rôles et masques identitaires dans Baby blues et Les quatre morts de Marie de Carole Fréchette”, in Carole Fréchette, entre le monde et le moi : pour une dramaturgie de l’entre-deux, Gilbert David (ed.), Montréal: Leméac publisher, 2010, 17 p.ms. Text submitted in July 2006.

“De l’option Paradis au Cinquième monde : les hypothèses romanesques de La grande intrigue de François Taillandier”, in Le roman français de l’extrême contemporain. Écritures, engagements, énonciations, eds. Barbara Havercroft, Pascal Michelucci, Pascal Riendeau, Québec: Nota Bene, 2010, p. 45-65.

“Frontières du roman, limites du romanesque. Introduction”, with B. Havercroft and P. Michelucci, in Le roman français de l’extrême contemporain. Écritures, engagements, énonciations, Québec: Nota Bene, 2010, p. 7-22.

“Kant au Cap d’Agde ou la sexualité social-démocrate comme art de vivre”, in Le monde de Michel Houellebecq (2), Murielle Lucille Clément, and Sabine van Wesemael, ed., Amsterdam: Rodopi, 2010, 12 p. ms. Article accepted in April 2008. Upcoming.

“Introduction: l’essai”, in Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec. 1986-1990, vol. VIII, Montréal: Fides, 20 p. ms. Submitted in December 2008.

“Les deux Goethe de Kundera”, in Les Nouvelles Écritures biographiques, Robert Dion and Frédéric Regard (eds), Paris, Presses de l’EHESS, 2010, 20 p. ms. Upcoming.

d. Articles

“Le Bâtisseur de parodie”, Cahiers de sémiologie: Théâtre, signe, parodie, no 2, (Fall 1994), Université du Québec à Montréal, pp. 35-42.

“Les avatars du champ existentiel. Sur La vie aux trousses d’André Brochu”, Voix et Images, no 60 (Spring 1995), pp. 571-586.

“Sens et science à la dérive dans Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues”, L’Annuaire théâtral, no 21 (Spring 1997), pp. 84-101.

“Les nouvelles d’André Brochu: voyages au pays de l’Ironie”, XYZ. La revue de la nouvelle, no 51 (Fall 1997), pp. 94-103.

“Normand Chaurette face à Shakespeare ou Traduisez Comme il vous plaira…”, L’Annuaire théâtral, no 24 (Fall 1998), pp. 17-33.

“L’homo sentimentalis au banc d’essai (Milan Kundera et le procès de l’immortalité)”, Artexto: Revista do Departamento de Letras e Artes, Fondação Universidade do Rio Grande, Rio Grande, Brazil, no 10 (1999), pp.105-116.

“De Nelligan à Martina North : une première traversée de l’œuvre de Normand Chaurette” (with Marie-Christine Lesage), Voix et Images, no 75 (Spring 2000), pp. 423-430.

“Revue des revues en langue anglaise” (review article), L’Annuaire théâtral, no 29 (Spring 2000), pp. 197-207.

“La dramaturgie autobiographique de Michel Tremblay : Encore une fois, si vous permettez”, Québec Studies, vol. 34 (Fall 2002/Winter 2003), pp. 69-85,

“Théâtralisations du romanesque chez Duteurtre, Salvayre et Chevillard”, L’Annuaire théâtral, no 33 (Spring 2003), pp. 61-77.

“Les Petits traités de Pascal Quignard. Une nouvelle éthique du lecteur et de la lecture”, Dalhousie French Studies “Special Issue : Littérature et éthique”, vol. 46 (Fall 2003), pp. 101-110.

“Le théâtre des Feluettes ou la lecture romantique de Michel Marc Bouchard”, Texte. Revue de critique et de théorie littéraire, nos 33/34 (2003 ©2004), pp. 289-310.

“Du fou de langage au fou de soi chez Éric Chevillard”, Actes du Colloque International sur les Stratégies de l'Illisible, on-line publication on the literary Website Fabula, 2005, http://www.fabula.org/lodel/hebergement_colloques/document68.php

“La rencontre du savoir et du soi dans l’essai”, Études littéraires “Dérives de l’essai”, vol. 37, no 1 (Summer 2005), pp. 91-103.

(with Sébastien Sacré) “L’écriture de la torture comme art romanesque : pensée éthique et création littéraire dans Le maître de jeu de Sergio Kokis”, Voix et Images, no 98 (Winter 2008), pp. 115-130.

“Les jeux intertextuels d’Éric Chevillard ou comment (faire) Démolir Nisard par lui-même” (with Barbara Havercroft), in “Éric Chevillard”, Special issue of Roman 20/50. Revue d’étude du roman du XXe siècle, no 46 (Decembre 2008), pp. 77-89.

 

e. Dictionary Entries

“Children’s Drama in French (1980-1996)”, Oxford Companion to Canadian Literature, ed. Eugene Benson, London/Toronto : Oxford University Press, 1997, pp. 197-198.

“René-Daniel Dubois”, Oxford Companion to Canadian Literature, ed. Eugene Benson, London/Toronto : Oxford University Press, 1997, pp. 336-337.

Seven entries for the Dictionnaire du littéraire, eds. Paul Aron, Denis Saint-Jacques and Alain Viala, Paris: Presses universitaires de France, 2002. New edition: 2004. Entries :

“Absurde (théâtre de l’)” (pp. 2-3), “Boulevard (théâtre de)” (pp. 62-63), “Commedia dell’arte” (pp. 107-108), “Drame” (pp. 155-156), “Mélodrame” (pp. 369-370.), “Nouveau théâtre” (pp. 400-401), “Dramaturgie” (with Lucie Robert) (pp. 156-158).

Fêtes d’Automne, texte dramatique de Normand Chaurette”, in Dictionnaire des Œuvres Littéraires du Québec, vol. VII, ed. Aurélien Boivin, Montréal: Fides, 2003, pp. 374-376.

Le tir à blanc, texte dramatique d’André Ricard”, in Dictionnaire des Œuvres Littéraires du Québec, vol. VII, ed. Aurélien Boivin, Montréal: Fides, 2003, pp. 930-931.

La maison suspendue by Michel Tremblay” in Dictionnaire des Œuvres Littéraires du Québec. 1986-1990, vol. VIII, ed. Aurélien Boivin, Montréal: Fides, 4 p.ms. (Forthcoming in 2010).

Le printemps, Monsieur Deslauriers by René-Daniel Dubois”, in Dictionnaire des Œuvres Littéraires du Québec. 1986-1990, vol. VIII, ed. Aurélien Boivin, Montréal: Fides, 3 p.ms. (Forthcoming in 2010).

L’écran du bonheur by Jacques Godbout”, in Dictionnaire des Œuvres Littéraires du Québec. 1986-1990, vol. VIII, ed. Aurélien Boivin, Montréal: Fides, 4 p.ms. (Forthcoming in 2010).

La petite noirceur by Jean Larose”, in Dictionnaire des Œuvres Littéraires du Québec. 1986-1990, vol. VIII, ed. Aurélien Boivin, Montréal: Fides, 6 p.ms. (Forthcoming in 2010).

Écrire de la fiction au Québec by Noël Audet”, in Dictionnaire des Œuvres Littéraires du Québec. 1986-1990, vol. VIII, ed. Aurélien Boivin, Montréal: Fides, 3 p.ms. (Forthcoming in 2010).

 

f. Book Reviews

“Prétention d’écrivain”, review of François Piazza Cocus and co., XYZ, no 24 (Winter 1990), pp. 86-87.

“Élégance et banalité”, review of Christiane Teasdale À propos de l’amour, XYZ, no 24 (Winter 1990), pp. 89-90.

Review of Madeleine Greffard and Jean-Guy Sabourin, Le théâtre québécois, L’Annuaire théâtral, no 23 (Spring 1998), pp. 167-169.

Review of Michel Marc Bouchard, “Le chemin des Passes-Dangereuses”, Cahiers de théâtre Jeu, no 87 (June 1998), pp. 39-42.

Review of Roland Bourneuf Venir en ce lieu, University of Toronto Quarterly (Vol. 70, no 1, Winter 2000-2001), pp. 126-128.

Review of Luc Bureau, Géographie de la nuit, University of Toronto Quarterly (Vol. 70, no 1, Winter 2000-2001), pp. 128-131.

Review of François Dumont (ed.), La pensée composée University of Toronto Quarterly (Vol. 71, no 1, Winter 2001-2002, pp. 525-528).

Review of Robert Dion, Anne-Marie Clément et Simon Fournier, Les “essais littéraires” aux Éditions de l'Hexagone (1988-1993). Radioscopie d'une collection, University of Toronto Quarterly (Vol. 71, no 1, Winter 2001-2002, pp. 528-530).

Review of Denis Saint-Jacques (ed.) Que vaut la littérature ?, University of Toronto Quarterly (Vol. 72, no 1, Winter 2002-2003, pp.-58-60).

Review of Stéphanie Nutting, “Le tragique dans le théâtre québécois et canadien-français, 1950-1989”, University of Toronto Quarterly, (vol. 73, no o 1, Winter 2003-2004, pp. 557-559).

Review of François Hébert, “Pour orienter les flèches. Notes sur la guerre, la langue et la forêt”, University of Toronto Quarterly (vol. 73, no 1, Winter 2003-2004, pp. 616-618).

Review of Pierre Hébert, “La nouvelle université guerrière ou le mythe de la caserne”, University of Toronto Quarterly (vol. 73, no 1, Winter 2003-2004, pp. 487-489).

Review of François Dumont, “Approches de l'essai. Anthologie”, University of Toronto Quarterly (vol. 74, no 1, Winter 2004-2005, p. 76-79).

Review of Pierre Ouellet, “Le premier venu. Poétique du passant”, University of Toronto Quarterly (vol. 74, no 1, Winter 2004-2005, p. 147-149).

Review of Anne Caumartin and Martine-Emmanuelle Lapointe (eds.), “Parcours de l’essai québécois (1980-2000)”, University of Toronto Quarterly (vol. 75, no 1, Winter 2005-2006, p. 584-586).

Review of Hans-Jürgen Greif and François Ouellet, “La littérature québécoise (1960-2000)”, University of Toronto Quarterly (vol. 75, no 1, Winter 2005-2006, p. 577-580).

Review of “Dubois, René-Daniel & Daniel, Entretiens. Janvier-avril 2005”, University of Toronto Quarterly (vol. 78, no 1, Winter 2009), pp. 587-590.

“Ce que nous réserve le passé”. Book review of “Ragueneau le sauvage by Pierre Manseau and Le retour de Lorenzo Sánchez by Sergio Kokis”, Canadian Literature, no 200, Spring 2009, p. 159-160. on-line: http://www.canlit.ca/reviews.php?id=14507.

Review of “Chassay, Jean-François, Dérives de la fin. Sciences, corps & villes”, University of Toronto Quarterly (vol. 79, no 1, Winter 2010), 4 p. Submitted in July 2009. Upcoming.

g. Other Publications

La Conquête des lettres au Québec (1766-1815), (with Bernard Andrès), florilegium (anthology) of early French Canadian Texts, Montréal : Université du Québec à Montréal, 1993, 465 pp. New edition, Fall 1997, 428 pp.

“Présentation. Théâtre/Roman : rencontres du livre et de la scène” (with Yves Jubinville), L’Annuaire théâtral, no 33 (Spring 2003), pp. 9-12.

“Pratiques et travaux—Présentation”, L’Annuaire théâtral, no 34 (Fall 2003), pp. 129-130.

“Lettre à Pauline (Petit essai sur une pensée de Jacques Brault)”, Contre-jour, no 7 (September 2005), pp. 47-50.

“Puterea, limbajul, tacerea [La langue, le pouvoir, le silence]”, preface to Reginele (Les Reines), a play by Normand Chaurette, translated in Romanian by Horia Gârbea, Timisoara (Romania), Brumar publisher, 2006, pp. 5-8.

“Willy Graf ou l’acharnement de la sollicitude”, preface to Willy Graf, a play by Michel Ouellet, Sudbury (Ontario), Prise de parole publisher, 2007, pp. 5-11.

“Avant-propos: Les figures de l’auteur” in “Éric Chevillard ” Special Issue of Roman 20/50. Revue d’étude du roman du XXe siècle, no 46, (December 2008), pp. 5-6.

“Roman d’époque et fictions de notre époque”, Chronique “Roman” [review article] in Voix et Images, no 102 (Spring 2009), pp. 131-136.

“De la nostalgie d’un monde possible à la possible fin du monde”, Chronique “Roman” [review article] in Voix et Images, no 103 (Fall 2009), pp. 120-125.

“La chance de l’amour?”, Chronique “Roman” [review article] in Voix et Images, no 105 (Spring 2010), pp.135-139.

8. Work in Progress

Littérature et éthique (Book manuscript).

“La narration romanesque de Milan Kundera” article to be submitted in May 2010.

“La narration métaleptique dans L’Avenir de Camille Laurens”, article to be submitted in December 2010.

9. Papers

“Chronologie et temporalité: l’oubli du temps dans Provincetown Playhouse, juillet 1919, j’avais 19 ans de Normand Chaurette”, conference Temps à lire: littérature et temporalité, Université du Québec à Montréal, April 8, 1994.

“Scène d’un drame romanesque. Sur un texte Normand Chaurette”, Learned Societies, Canadian Comparative Literature Association, Université du Québec à Montréal, May 30, 1995.

“Roland Barthes par Roland Barthes”, conference Des genres… en nombre, Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) Congress, McGill University, May 16, 1996.

“Traduisez comme il vous plaira”, Conseil International d’Études francophones Congress, Toulouse (France), June 9, 1996.

“Barthes face au pouvoir: la stratégie du déplacement”, La littérature à la croisée des chemins: Le rôle changeant de la littérature au sein de l’université et de la société, Graduate Student Conference, University of British Columbia, Vancouver, January 21, 1997.

“Normand Chaurette, traducteur: deux musiques pour As You Like It ”, Pratiques dramaturgiques et scéniques de Shakespeare au Québec, conference of the Société québécoise d’études théâtrales (SQET), Théâtre du Monument National, Montréal, June 1, 1997.

“L’homo sentimentalis au banc d’essai (Milan Kundera et le procès de l’immortalité)”, Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) Congress, Université Laval, Québec City, May 13, 1998.

“L’écriture de soi à l’essai chez Jacques Brault”, Humanities and Social Sciences Congress, Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens (APFUCC), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, June 3, 1999.

“Le narratif dans l’œuvre de Normand Chaurette”, “Scénographie du romanesque”, Seminar of the Société québécoise d’études théâtrales (SQET), Université du Québec à Montréal, March 24, 2000.

“Des récits kundériens au risque de l’autofiction”, Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) Congress, “Études françaises et littérature” section, Université de Montréal, May 18, 2000.

“Le fantasme de l’écrivain. Barthes lecteur de Gide et de Proust”, Humanities and Social Sciences Congress, Canadian Semiotic Association, University of Alberta, Edmonton, May 26, 2000.

“Pierre Yergeau: De La recherche de l’histoire à l’enquête sur soi”, American Council for Québec Studies Conference, Montréal, October 28, 2000.

“L’éthique du sujet dans Vie secrète de “Pascal Quignard”, Humanities and Social Sciences Congress, Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens, Université Laval, Québec City, May 24, 2001.

“Alexis Martin et la nouvelle alliance”, “Les théâtres de la francophonie nord-américaine”, Société québécoise d’études théâtrales (SQET) Congress, Montréal, November 24, 2001.

“Le paradoxe autobiographique dans Le roman du livre et de l’oubli de Milan Kundera”, Colloquium “Écrits(s) à la première personne”, UQAM, University of Toronto and University of Western Ontario, Montréal, March 15, 2002.

“Vers une éthique de la légèreté. La prose romanesque de Raymond Jean”, International Colloquium “20th and 21st Century French Studies”, University of Connecticut, Hartford (U.S.A.), April 6, 2002.

“La Cafetière de Raymond Jean : une nouvelle éthique romanesque?”, APFUCC, Humanities and Social Sciences Congress, University of Toronto, May 28, 2002.

“L’espace autofictif chez Michel Tremblay : du récit dialogué au théâtre narratif”, American Council for Québec Studies Congress, Mobile (Alabama, U.S.A.), October 26, 2002.

“L’art de la torture et la morale du jeu dans Le maître de jeu de Sergio Kokis”, Colloquium “Corps et littératures. Sens/Histoire/Éthique”, UQAM, University of Toronto and University of Western Ontario, University of Toronto, March 29, 2003.

“Incursions et inflexions du narratif dans l’essai (Brault, Bourneuf, Jacob, Yergeau)”” Colloquium “La narrativité en littérature québécoise”, ACFAS Congress, Université du Québec à Rimouski, May 21, 2003.

“L’impossible théâtre romanesque d’Éric Chevillard” APFUCC, Humanities and Social Sciences Congress, Dalhousie University, Halifax, May 30, 2003.

“Du fou de langage au fou de soi chez Éric Chevillard”, International Colloquium

“Stratégies de l’illisible”, Barcelona (Spain), June 8, 2003.

“Rester chez soi. Écriture et immobilité dans Tu attends la neige, Léonard ? de Pierre Yergeau”, Colloquium “Poétiques et épistémologies du domicile”, UQAM, University of Toronto and University of Western Ontario, London (Ontario), April 2, 2004.

“La fiction biographique de Sollers ou le portrait d’une girouette”, International Colloquium Les formes hétérodoxes de l’auto/biographique, Université du Québec à Montréal, May 20, 2004.

“François Taillandier : la voie et le regard du romancier”, APFUCC, Humanities and Social Sciences Congress, University of Manitoba, Winnipeg, May 30, 2004.

“Concluding remarks (response to all papers) of the “atelier” Autre chronique d’une mort annoncée : la littérature française” APFUCC, Humanities and Social Sciences Congress, University of Manitoba, Winnipeg, May 31, 2004.

“Lettre à Pauline (Petit essai sur une pensée de Jacques Brault)”, Événement Brault à la ligne, Montréal, October 22, 2004.

“L’art de la torture et la morale du jeu dans Le maître de jeu de Sergio Kokis”, American Council for Québec Studies Congress, Québec City, November 20, 2004.

“La confession autobiographique déchirante ou la critique du roman, version Chevillard”, Regards pluriels sur la littérature française actuelle, GRELFA Conference, University of Toronto, March 19, 2005.

“La dramaturgie féministe et postbrechtienne de Carole Fréchette”, Forum académique, French Department, University of Toronto, December 6, 2005.

“Jeux de rôles et masques identitaires dans Baby blues et Les quatre morts de Marie”, Colloquium Carole Fréchette, entre le monde et le moi : pour une dramaturgie de l’entre-deux, Université de Montréal, March 27, 2006.

“Croisements du roman et de l’essai chez Milan Kundera”, APFUCC, Humanities and Social Sciences Congress, York University, May 30, 2006.

“L’essai romanesque chez Milan Kundera”, international conference Le romanesque dans la littérature française contemporaine, Université de Lille III, Lille (France), June 9, 2006.

“Éthique et narration dans Tu attends la neige, Léonard? de Pierre Yergeau”, American Council for Québec Studies Congress, Cambridge (Mass.), October 13, 2006.

“De l’option Paradis au Cinquième monde : les hypothèses romanesques de La grande intrigue de François Taillandier”, international conference «Enjeux du roman de l’extrême contemporain : écritures, engagements, énonciations», Université of Toronto, May 23, 2007.

“L’esthétique néoréaliste dans Plateforme de Michel Houellebecq”, APFUCC, Humanities and Social Sciences Congress, University of Saskatchewan, May 29, 2007.

“Discours de la sexualité, de l’éthique et de l’essai dans ‘Pour une esthétique de la bonne volonté’”, international conference Le monde de Michel Houelelbecq (2), Amsterdam University, October 25, 2007.

“Inscriptions et incarnations de Nisard: emprunts, intertextes et confusion temporelle dans Démolir Nisard d’Éric Chevillard” (with Barbara Havercroft), 20th and 21st century French and Francophone Studies International Conference, Georgetown University, Washington (D.C.), March 8, 2008.

“La sexualité social-démocrate dans Les particules élémentaires de Michel Houellebecq”, Conseil International d’Études Francophones Congress, Limoges (France), June 29, 2008.

“Les deux Goethe de Kundera”, Entretiens Jacques-Cartier: colloquium Les Nouvelles Écritures biographiques, Centre d’archives de Montréal, October 6, 2008.

“La rencontre inusitée : l’éthique romanesque dans l’œuvre de Michel Houellebecq”, MLA Congress”, San Francisco (California), December 27, 2008.

“Métalepse, roman et romanesque”, APFUCC, Humanities and Social Sciences Congress, Concordia University, Montréal, May 28, 2010. Upcoming.

“La narration métaleptique dans L’Avenir, de Camille Laurens”, Colloquim La transmission narrative : autorité, voix, adhésion, Université Laval, Québec city, September 9-10, 2010. Upcoming.

“Exil, nostalgie et retour : quelques mots kundériens”, proposition to be submitted to the International Conference Mémoire, diasporas et formes dans le roman francophone contemporain, University of Waterloo, April 29-May 1st, 2011. Upcoming.

“Les essais des romanciers”, colloquium Narrations d'un nouveau siècle: romans et récits français (2001-2010), Cerisy-la-Salle (France), August 16-23, 2011. Upcoming.

Pascal Riendeau is found in the following directories:

 

May
Mai
2017

< Prev Next >
SMTWTFS
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Revue Arborescences

Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

History of the Department

French Studies at the University of Toronto 1853-1993