Print this page

Charles Elkabas

Full Professor, University of Toronto Mississauga

Primary Office:

UTM 246
Telephone: 905-828-5373
Email: celkabas@chass.utoronto.ca

Website:

http://www.erin.utoronto.ca/~w3french/faculty/celkabas/

Research:

  1. É. Zola et le Naturalisme, Théories du comique et analyse du discours comique. Vaudeville 18e et 19e siècles. Comédie de moeurs au 19e siècle. La lettre au 17e siècle, autisme et bilinguisme, littérature maghrébine d’expression française.
  2. Didactique du français L2. Technologies de l’information et de la communication. Méthodes non conventionnelles d’enseignement des L2.  Acquisition des habiletés réceptives.

Publications:

Livres

L’Université de demain :  courants actuels et apports de la didactique des langues à l’enseignement du français langue seconde, Toronto, Canadian Scholars’ Press, 1988, vi + 235 pp. (avec C. Besnard).

Pratique des affaires et correspondance commerciale en français, Toronto, Canadian Scholars’ Press, 1990, xx + 307 pp. (avec C. Besnard).

Pratique des affaires et correspondance commerciale en français, 2e édition revue et augmentée, Toronto, Canadian Scolars’ Press, 1997, xxiv + 394 pp. (avec C. Besnard).

Le français en contexte: Le Chien Jaune de George Simenon, Toronto, Canadian Scholars’ Press, 246 pp. (avec R. Wooldridge).

Les verbes : mots en action ! (Le présent), Welland, Éditions Soleil Publishing, Inc., 2004, pp. 118. (avec C. Besnard).

Les verbes : mots en action ! (Le futur), Welland, Éditions Soleil Publishing, Inc., 2005, pp. 113. (avec C. Besnard).

Les verbes : mots en action ! (Le passé), Welland, Éditions Soleil Publishing. Inc., 2010, 99 pages. (avec C. Besnard).

Articles ou chapitres de livres

« Quel avenir pour l’enseignement du français commercial au Canada ? », La Revue canadienne des langues vivantes, janvier 1987, pp. 280-285.

« SOS... Professeur de français à la dérive," dans L’Université de demain : courants actuels et apports de la didactique des langues à l’enseignement du français langue seconde, éd. C. Besnard et C. Elkabas, Toronto, Canadian Scholars' Press, 1988, pp. 17-28.

« L’enseignement des langues assisté par ordinateur: nouvelle pédagogie ? », La Revue canadienne des langues vivantes, janvier 1989, pp. 258-270. Réimprimé dans S. Rehorick et V. Edwards, L’apprentissage et l’enseignement des langues secondes. Les liens entre la théorie et la pratique, North York, The Canadian Modern Language Review, 1995, pp. 9-22.

« Fonctions et significations de la persona comica dans Les Rougon-Macquart », Les Cahiers Naturalistes, no. 65, 1991, pp. 123-137.

« La technologie au service de l’enseignement/apprentissage du français langue seconde : survol du projet RECALL, 1985-1991 », La Revue canadienne des langues vivantes, juin 1992, pp. 718-735 (avec M.-P. Ducretet et D. Trott).

« Système des personnages secondaires et satire sociale dans La Curée », Nineteenth Century French Studies, 21 (3-4), printemps-été 1993, pp. 366-383.

« Art dramatique et écriture théâtrale dans Pot-Bouille », Excavatio, Revue de l’Association Internationale Émile Zola et les Écrivains Naturalistes, hiver 1993, pp. 93-104.

« Dynamique des groupes et dynamique de l’enseignement du FLS », dans La Didactique à l’œuvre :  perspectives théoriques et pratiques, éd. J. Cotnam et J. Paterson, Toronto, Canadian Scholars’ Press, 1995, pp. 108-131.

« Le français en contexte avec TACT », La Revue canadienne des langues vivantes, janvier 1996, pp. 224-247 (avec R. Wooldridge).

« L’exil et la rançon: la ‘réclusion solitaire de Ben Jelloun’ », dans La Traversée du français dans les signes littéraires. Choix de Textes, éd. H. Bouraoui, Y. Benayoun-Szmidt et N. Redouane, Toronto, Éditions La Source, 1996, pp. 165-179.

“Students’ Empowerment: E-mail Exchange and the Development of Writing Skills”, Mosaic, vol. 3, no. 2, hiver 1996, pp. 7-11 (avec C. Besnard et S. Rosienski-Pellerin). Réimprimé dans Teaching and Learning Languages sous la direction de A. Mollica, Welland, Canada, Éditions Soleil Publishing Inc., 1997, chap. 27, pp. 239-247. Réimprimé dans Teaching and Learning Languages, sous la direction de A. Mollica, Welland, Canada, Éditions Soleil Publishing Inc, 1998, chap. 37, pp. 385-394.

“Contributions of the Cybernautical Approach to the Teaching and Learning of Second Languages”, CALL (Computer Assisted Language Learning), Vol. 12, No. 3, July 1999, pp. 241-254 (avec D. Trott et R. Wooldridge). [see also French version of this article.]

« Contributions de l’Approche cybernautique à l’enseignement/apprentissage des langues secondes », (avec D. Trott et R. Wooldridge). Computing in the Humanities Working Papers, 1999, A. 13.

« La nouvelle ‘nouvelle Phèdre’ de Zola », in Zola, l’homme récit, Les Cahiers Naturalistes, Numéro hors série, 2003, pp. 139-150.

« Rire ou ne pas rire chez Zola : une affaire de perspective ? », in Zola et le rire, (sous la direction de Marie-Ange Voisin Fougère), Neuilly-les-Fijon, Les Éditions du Murmure, 2003, pp 15-26.

« Mémoire biblique et mémoire poétique : Le Docteur Pascal de A à Z », in Émile Zola. Mémoire et sensations. (Véronique Cnockaert, Dir.), XYZ éditeur, Montréal 2008, pp. 63-75.

“For a Cybernautical Approach to French Language Learning”, Mosaic, Vol 10, No. 1, Spring 2008, 18-24, (avec D. Trott et R. Wooldridge).

« Séduction et démotivation ou le paradoxe des TIC en français langue seconde »,(avec R. Wooldridge), in Regards croisés sur l’enseignement des langues étrangères. Sous la direction de Rabia Redouane, Paris : L’Harmattan, 2011, pp. 105-118.

Autres publications

Axel Madsen, Hearts and Minds: The Common Journey of Simone de Beauvoir and Jean-Paul Sartre, New York, William Morrow and Company, Inc., 1977. Magills Literary Annual, New Jersey, Salem Press Inc., 1978, pp. 379-383.

Charles Elkabas is found in the following directories:

Charles Elkabas belongs to the following committees:

 

May
Mai
2017

< Prev Next >
SMTWTFS
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Revue Arborescences

Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

History of the Department

French Studies at the University of Toronto 1853-1993