Print this page

Atelier "Les divertissements francophones"

Thursday, October 4, 2018

L ‘atelier  "Les divertissements francophones" aura lieu les jeudis entre 14h et 16h dans la salle commune (Odette Hall, Common Room) au deuxième étage du 50 de la rue Saint Joseph.


 



Description


Le monde francophone est fait d’une multitude et une diversité d’univers culturels qui ont autant de choses en commun que de spécificités. La langue est un important vecteur culturel. Dire dans une langue signifie dire d’une certaine manière, c’est entrer avec plus d’efficacité dans un monde qui va bien au-delà de la langue comme outil de communication. On ne chante pas en français comme on le ferait en anglais, en espagnol, en mandarin ou en wolof. De même, les mondes que dessinent les cinéastes francophones d’Afrique, Amérique et d’Europe correspondent à des réalités culturelles et identitaires bien spécifiques.


Cet atelier explore les différents univers du divertissement dans les mondes francophones sur les trois continents les plus habités par la langue française et insistant grandement sur les cinémas et les musiques de ces univers à un moment où l’on pourrait croire à tort que la mondialisation est parvenue à imposer une espèce d’uniformité culturelle.


 


Objectifs


- Le but de cet atelier est d’exposer les personnes qui y assistent à des formes de cinémas et de musiques qu’elles ne connaissent pas nécessairement. L’idée étant de leur permettre de découvrir la grande complexité de ce qui se cache derrière le mot francophone.


- Accessoirement, l’atelier est également un lieu de pratique de la langue française puisque les participants auront l’occasion de discuter des contenus qu’ils auront regardés et même de proposer des contenus qu’ils jugeront intéressants.


 


Exigences


Le but de cette activité étant d’ouvrir hors des murs de la classe les étudiant-e-s aux divertissements francophones, aucune exigence particulière n’est fixée. Il vous suffit simplement de vous armer de votre volonté de découvrir des univers fascinants.


 


Calendrier


L’atelier aura lieu les jeudis entre 14h et 16h dans la salle commune (Common Room) au deuxième étage du 50 de la rue Saint Joseph


50 Saint Joseph Street, 2nd Floor Common Room (Saint Michael College)


 


Matériel


Aucun matériel n’est exigé. Les contenus seront fournis par l’instructeur généralement sous forme d’extraits audio et/ou vidéo. Il y aura également des recommandations sur des films à regarder ou à emprunter dans les bibliothèques de l’Université sans que cela ne constitue un devoir de maison. En clair, l’atelier des divertissements francophones c’est le lieu où vous venez apprendre sans vous infliger la moindre pression.


 

 

Revue Arborescences

Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

History of the Department

165 years of French Studies at the University of Toronto (1853-2018)

Arborescences

Estimant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue électronique Arborescences veut offrir un espace de réflexion sur des questions d’importance en études françaises, relevant aussi bien de la didactique que de la lit