Print this page
Vous constaterez que les dimensions du campus St. George sont imposantes: vous vous retrouvez dans une institution à plus grande superficie, où les locaux sont plus nombreux et plus éloignés les uns des autres. Vous risquez de vous y perdre et de vous sentir isolé.
Vous ferez la connaissance de quatre ou cinq nouveaux professeurs chaque trimestre. Chacun a sa méthode d’enseignement; certains donnent des cours magistraux, d’autres encouragent la discussion, parfois au moyen de la provocation! Il faudra vous adapter aux différentes personnalités et être en mesure de répondre aux attentes de chacun et de chacune en allant chercher l’information dont vous aurez besoin. La plus grande liberté qui vous est laissée vous oblige à plus de discipline personnelle.
Il faut vous y retrouver parmi toutes les personnes ressources de votre collège et du Département d’études françaises. Prenez vite l’habitude de les consulter en cas de doute au sujet:
Vous serez alors sûr d’avoir des renseignements fiables. Attention aux rumeurs!
Vos journées risquent d’être bien remplies, surtout si vous vous déplacez d’un collège à l’autre. Votre emploi du temps vous obligera la plupart du temps à changer de local à chaque cours et parfois à courir pour arriver à l’heure en classe. Mais de façon générale, vous aurez quelques heures entre deux classes: comment les remplirez-vous?
* La bibliothèque Robarts (416-978-8450; http://eir.library.utoronto.ca/library/guide/index.cfm) propose des visites guidées, certaines générales, d’autres spécialisées, tout au long de l’année universitaire.
* Les rencontres entre étudiants et professeurs font partie intégrante de la vie universitaire. Elles permettent des échanges personnalisés; les professeurs prévoient des heures de bureau et s’attendent à recevoir des étudiants pendant ces périodes. Certains préféreront vous rencontrer à ces moments-là plutôt qu’à la fin d’un cours.
Votre classe de français aura des dimensions humaines et vous serez invité à prendre la parole en groupe: c’est une occasion de vous faire connaître des autres et de votre professeur: saisissez-la! Vous aurez besoin de lettres de recommandation écrites par des professeurs, que ce soit pour présenter votre demande d’admission ou encore pour demander diverses bourses. Il est donc important que vous ayez des contacts personnels avec eux.
Dans vos cours de français, vous ferez la connaissance d’étudiants et d’étudiantes qui viennent de toutes les disciplines et apprennent le français pour les motifs les plus divers. Vous aurez l’avantage d’être évalué régulièrement, et ce dès les premières semaines de cours: vous comprendrez rapidement quelles compétences l’Université exige de ses étudiants. De plus, on vous demandera peut-être de préparer un exposé: vous apprendrez ainsi à parler en public, une compétence nécessaire dans un grand nombre de carrières.
Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.
Estimant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue électronique Arborescences veut offrir un espace de réflexion sur des questions d’importance en études françaises, relevant aussi bien de la didactique que de la lit
165 years of French Studies at the University of Toronto (1853-2018)