Print this page

Guide pratique des études en français 2012-2013: Internet en français

Endings are elusive,

middles are nowhere to be found,

but worst of all is

to begin, to begin, to begin.

Donald Barthelme, «The Dolt», Sixty Stories,

New York, Dutton, 1982, p. 96.

Vous avez tous et toutes accès au World Wide Web dans les divers laboratoires de l’Université. Il vous est aussi possible d’ouvrir un compte personnel et gratuit pour pouvoir recevoir et envoyer des messages électroniques. Il suffit de remplir un formulaire et de le faire signer par un professeur, puis de vous présenter au Centre CHASS avec votre carte d’étudiant et votre emploi du temps. Pour plus de renseignements, contactez www.chass.utoronto.ca

On peut également la rejoindre par téléphone au: (416) 978-2535 ou à son bureau au: Centre for Computing in the Humanities and Social Sciences, Robarts Library, 130 St. George Street, 14e étage.

Cependant, le problème du World Wide Web, le mystérieux WWW (ou W3) reste toujours le même: à moins de savoir exactement où vous allez trouver ce que vous voulez, vous risquez de passer des heures et des heures à voyager sans vraiment rien trouver d’intéressant. Plutôt que de perdre des heures précieuses à faire du zapping, nous vous proposons la liste de sites ci-dessous.

Sachez que le World Wide Web est multimédia: il offre des images, des sons, des films, dans tous les formats existants ou imaginables. Certains sites offrent même des programmes gratuits que vous avez le droit de télécharger (download) pour votre usage personnel. Cependant, l’éventail de ces possibilités ne vous est accessible que si vous accédez à l’Internet par une machine un tant soit peu puissante, et munie d’un browser (Internet Explorer et Netscape sont les plus courants). Nous vous conseillons donc d’utiliser un ordinateur récent, comme il en existe aussi sur le campus (Power Macintosh ou IBM branchés au serveur de l’Université).

Quelques adresses utiles pour les webnautes

Abu (Association des Bibliophiles universels)

«Abu se propose de diffuser sur Internet des textes français du domaine public, soit parce qu’ils sont anciens, soit parce que leurs auteurs ne demandent pas de droits.» On peut y lire divers textes marqués, de Plutarque à Jules Verne, en passant par Saint Augustin.

ARTFL Project

ARTFL

comprend près de 2 000 textes électroniques.

Bibliothèque nationale de France

Le coin des Francophones et autres grenouilles

English-French Dictionariesv

Le Louvre

Le ministre français de la culture

Le musée canadien des civilisations

Le musée de la civilisation à Québec

Le musée des beaux-arts du Canada

Radio-Canada

Radio France International

TV5. La Télévision Internationale

 

August
Août
2017

< Prev Next >
SMTWTFS
DLMMJVS
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Revue Arborescences

Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

History of the Department

French Studies at the University of Toronto 1853-1993