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Guide pratique des études en français 2012-2013: AUTO-Évaluation

Fiche 1: Quand plus rien ne va

Fiche 2: Quelques petits trucs pour apprendre

Fiche 3: Évaluation des habitudes de travail

Fiche 4: Évaluation de la préparation aux examens

Fiche 5: Évaluation de la préparation d’un travail écrit ou oral

Une partie de la réussite de vos études dépend de la planification de votre travail (voir section V.B). Pour chaque cours, assurez-vous de bien comprendre ce qu’on attend de vous, et soyez attentif à la répartition des exercices et des tests.

Pour tout renseignement concernant les règlements de l’Université de Toronto en matière d’évaluation par les professeurs, consultez la section «Course marks» à la fin du Calendar publié par la Faculté des Arts et Sciences; la brochure des cours offerts par le Département ; la feuille de notation récapitulative qui est distribuée par chaque enseignant lors des premiers cours (Testing Programme).

Il vous arrivera parfois de vous sentir découragé et de manquer de motivation pour continuer vos études, il vous faudra alors évaluer votre situation et essayer de découvrir les raisons de ce manque de motivation. Soyez rassuré la motivation, ça se travaille! et vos chances de réussite seront ainsi augmentées.

Pour vous aider nous avons préparé quelques fiches d’auto-évaluation que vous consulterez chaque fois que vous ressentirez votre motivation diminuée.

Les sources de motivation à utiliser peuvent être de deux ordres: soit intérieure, soit extérieure. S’engager dans des études universitaires dans le seul but d’obtenir les notes de passage nécessaires relève de la motivation extérieure. Par contre, si vous envisagez vos études universitaires comme une occasion d’apprendre, d’acquérir un certain savoir alors votre motivation intérieure vous permettra d’éprouver davantage de plaisir à apprendre.

Vous éprouverez tous et toutes, à un moment ou à un autre, des problèmes de motivation et pour pouvoir en identifier les causes vous devrez examiner vos méthodes d’apprentissage. Pour ce faire, il faudra également évaluer de façon régulière votre faculté et votre désir de vous servir de vos erreurs pour modifier vos stratégies d’apprentissage afin de maximaliser votre rendement.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de voir ces fiches en classe lors d’un de vos cours d’introduction, n’hésitez pas à contacter l’un des professeurs avec qui vous vous entendez le mieux. En restant alerte et en prenant activement part à votre programme d’études, vous augmenterez vos chances de réussite et ferez de votre passage au Département d’études françaises une expérience vraiment enrichissante.

Fiche 1: Quand plus rien ne va

Voici une liste d'opinions ou de croyances émises à propos de l’université qui vous aidera à faire le point.

Opinions ou croyances Oui Non
a) Les cours sont tous ennuyeux Oui Non
b) Ce que j’apprends ne me servira jamais à rien Oui Non
c) Il faut faire de longues études universitaires pour réussir dans la vie Oui Non
d) L’université, c’est bon juste pour les personnes «douées» Oui Non
e) Certaines matières m’intéressent moins mais elles me permettent de développer des habilités comme raisonner, déduire, organiser ma pensée etc. Oui Non
f) Les profs n’ont pas de motivation et se préoccupent peu de nous Oui Non
g) Un diplôme universitaire me préparera mieux à affronter le marché du travail et à réaliser mes rêves Oui Non
h) Est-ce que j’ai des difficultés à comprendre la matière? Oui Non
i) Quand l’université n’apporte plus rien à l’étudiant, il n’y a plus qu’une solution: abandonner Oui Non
j) L’université c’est comme un métier. Il y a des choses que l’on aime et d’autres moins. Il y a des règlements, des profs et des notes Oui Non
k) L’université n’est pas toujours facile, mais je peux faire quelque chose pour que ce soit intéressant Oui Non
l) Le travail que je fournis à la maison est-il suffisant pour obtenir de bonnes notes? Oui Non
m) Est-il dans mon intérêt d’avoir un travail à temps partiel tout en poursuivant mes études? Oui Non
n) Ma préparation aux tests est-elle adéquate? Oui Non

Fiche 2: Quelques petits trucs pour apprendre

Vrai ou faux

a) La visualisation, ou la représentation mentale, est un excellent moyen pour aider la mémoire à retenir des informations  
b) L’étudiant qui a une bonne mémoire n’a pas besoin de revoir ses notes plusieurs fois pour les retenir.  
c) La concentration peut être améliorée en réduisant les distractions provenant de l’environnement (bruits, musique, télé, conversations, cafétéria, etc.)  
d) La concentration est une aptitude que l’on peut développer  
e) La prise des notes en classe favorise le travail de la mémoire  
f) Le travail de la mémoire est facilité par l’organisation des données  
g) L’intention et le désir d’apprendre favorisent l’apprentissage  
h) Les différentes sources d’information sur un sujet précis (conversations, lectures, documents audiovisuels, etc.) risquent de porter préjudice à ma mémoire à court terme et de compromettre mes chances d’apprentissage  

Fiche 3: Évaluation des habitudes de travail

Organisation du travail souvent parfois rarement
a) J’inscris dans mon agenda tous mes devoirs à rendre, les dates de mes examens et tests etc. souvent parfois rarement
b) Je consulte mon agenda tous les jours souvent parfois rarement
c) Je fais un emploi du temps hebdomadaire sur lequel j’inscris toutes mes activités (cours, heures d’étude, loisirs, etc.) souvent parfois rarement
d) Je développe mes aptitudes d’apprentissage («apprendre à étudier») souvent parfois rarement
e) Je vais au cours avec intérêt et motivation souvent parfois rarement
f) Je suis actif ou active en classe (je prends des notes et je pose des questions) souvent parfois rarement
g) Je ne me laisse pas distraire par mon environnement ou mes pairs souvent parfois rarement
h) Je prends des notes de façon claire et précise en identifiant les idées principales, secondaires etc souvent parfois rarement
i) J’adopte un code personnel et utilise des abréviations lors de la prise de notes souvent parfois rarement
j) Je n’éprouve pas de grosses difficultés à comprendre les textes que je lis souvent parfois rarement
k) Je me sers de tous les indices disponibles dans un livre pour obtenir rapidement les informations dont j’ai besoin (table des matières, titres, sous-titres etc.) souvent parfois rarement
l) Je lis de manière efficace: je souligne, je résume, je paraphrase, je note les idées importantes etc souvent parfois rarement
m)J’étudie dans le calme souvent parfois rarement
n)Je suis en possession de tous les documents dont j’ai besoin pour faire mon travail à la maison: agenda, livres, dictionnaire, grammaire etc souvent parfois rarement
o) Je fais des pauses régulières pendant mes périodes de travail souvent parfois rarement
p) Je connais les moments de la journée où je suis le plus ou la plus disposée à faire des efforts pour étudier (le matin, en fin d’après-midi, le soir) souvent parfois rarement
q) Je me consacre en début de période de travail aux matières ou aux travaux qui demandent le plus d’efforts souvent parfois rarement
r) Je relis mes notes de cours à la fin de la journée souvent parfois rarement
s) J’étudie de manière active en prenant des notes, en faisant des tableaux, en soulignant, en résumant souvent parfois rarement
t) J’étudie toujours à la même heure souvent parfois rarement
u) Je me fixe un nombre d’heures de travail par jour ou par semaine souvent parfois rarement

Fiche 4: Évaluation de la préparation aux examens

Apprendre à affronter les examens souvent parfois rarement
a) Je répartis sur plusieurs jours la révision de mes notes souvent parfois rarement
b) Je sais exactement sur quelle partie du programme portera l’examen ou le test souvent parfois rarement
c) Je me renseigne sur la forme que prendra l’examen ou le test et sur le matériel autorisé pendant l’épreuve souvent parfois rarement
d) Je consacre la veille de l’examen à la révision des parties difficiles, des points essentiels, des définitions etc souvent parfois rarement
e) Je m'assure d’avoir bien lu toutes les questions de l’examen avant de commencer à répondre souvent parfois rarement
f) Je m’assure d'avoir bien compris toutes les questions ou toutes les consignes en soulignant tous les mots importants souvent parfois rarement
g) Je détermine le temps que je vais consacrer à chaque question souvent parfois rarement
h) Je m’attaque d’abord aux questions dont je connais la réponse souvent parfois rarement
i) J’évite d’être en retard à l'examen pour bénéficier de tout le temps alloué souvent parfois rarement

Fiche 5: Évaluation de la préparation d’un travail écrit ou oral

Quand vient le temps de préparer un travail souvent parfois rarement
a) Je consacre une ou deux périodes de mon emploi du temps pour accomplir chacune des étapes du travail souvent parfois rarement
b) Je connais parfaitement bien les centres de ressources à utiliser pour faire mes recherches souvent parfois rarement
c) Je sais comment faire des fiches de lecture, de bibliographie, de résumés souvent parfois rarement
d) Je rédige un plan en fonction des 3 parties d’un travail écrit: l’introduction, le développement, la conclusion souvent parfois rarement
e) Je prépare mon exposé oral de la même manière que pour un travail écrit souvent parfois rarement
f) Je répète mes exposés oraux à voix haute ou en m’enregistrant, individuellement ou avec d’autres apprenants souvent parfois rarement
g) Je fais mon exposé oral en m’assurant de maîtriser mon tract souvent parfois rarement
 

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Revue Arborescences

Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

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French Studies at the University of Toronto 1853-1993