Études supérieures

Print this page

Études supérieures

Le département d’Études françaises de l’Université de Toronto offre des programmes de maîtrise et de doctorat en langue et littérature françaises et en linguistique française. Tous les cours offerts par le Département sont enseignés en français par des professeurs et professeures membres de l’École des Études Supérieures de l’Université. Ce sont des professeurs et professeures de renommée internationale qui effectuent des recherches fondamentales dans leur domaine de spécialisation (littérature française du Moyen Âge, de la Renaissance, du 19e siècle, littérature française et francophone contemporaine, littérature québécoise, acquisition du français langue maternelle, acquisition du français langue seconde, variétés du français, créoles françaises, sémiotique, altérité, rapports texte-image). Le Département offre un choix complet de cours dans le domaine de la littérature française (Moyen Âge, Renaissance, Classicisme, Romantisme, Naturalisme, littérature contemporaine, littérature et cinéma francophones, littérature québécoise) et une variété d’approches critiques et analytiques (sémiotique, structuralisme, féminisme, post-modernisme, post-colonialisme, altérité, histoire du livre, et sociocritique). Pour ce qui est de la linguistique, le département offre une gamme de cours en syntaxe, sémantique, morphologie, phonétique et phonologie ainsi que des cours d’acquisition, de créolistique et de neurolinguistique.

Le programme de maîtrise fournit une formation approfondie pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent continuer leurs études après le BA. Le programme comprend à la fois des cours et un mémoire de recherche (facultatif). La durée habituelle du programme est de douze mois.

Le programme de doctorat amène les étudiants et étudiantes à devenir de véritables spécialistes dans leur domaine. Le département offre à tous les étudiantes et étudiants la possibilité de faire de la recherche de pointe, d’avoir accès aux meilleures ressources matérielles au Canada (la bibliothèque Robarts, les collections particulières au Fisher Rare Book Library, au Centre d’Études du 19e siècle Joseph Sablé) et de bénéficier de la possibilité d’enseigner au niveau du premier cycle.

Le département et l’Université de Toronto offrent un soutien financier garanti pendant cinq ans aux étudiantes et étudiants qui sont acceptés au niveau du doctorat. Ce soutien financier comprend selon les cas individuels, les frais d’inscription, un assistanat d’enseignement, un assistanat de recherche et une bourse offerte par l’Université. Les diplômés du Département enseignent dans des universités partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Le détail sur les programmes offerts par le Département d’Études françaises de l’Université de Toronto se trouve dans les sections suivantes de ce site.

 

May
Mai
2017

< Prev Next >
SMTWTFS
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Revue Arborescences

Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

History of the Department

French Studies at the University of Toronto 1853-1993