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FRE1143H-S
La langue française à l’épreuve du temps et de la société : « facteurs externes » et évolution du français - mardi 3-5

Instructor:

Franco Pierno

Location:

Odette Hall

Room:

Room 201

Description:

Le présent séminaire se propose de parcourir les moments les plus saillants de l’histoire de la langue française, en tenant compte de ce que Ferdinand Brunot avait dénommé « les facteurs externes ». Bien qu’il ait fait l’objet de certaines critiques, le concept de « facteur externe » s’avère doué d’une force opératoire incontestable pour l’analyse des rapports complexes mais indissolubles  qu’entretiennent langue et société : à preuve, la récente Histoire linguistique de la Romania (cf. Bibliographie ci-dessous), qui s’est imposée comme désormais le nouvel ouvrage de référence pour les recherches en linguistique romane, fait appel à une terminologie similaire : histoire linguistique externe, facteurs socioculturels dans l’histoire des langues, etc.

Une question fondamentale animera donc notre parcours de pensée : comment certaines composantes sociales ont-elles influencé la langue française ? Pour répondre à cette question, nous organiserons le séminaire autour de cinq problématiques : (1) le rôle de la religion au fil des siècles ; (2) la construction de l’État et la notion de français ; (3) les politiques éducatives (l’éducation nationale et les normes imposées) ; (4) les disparités sociales et (5) l’immigration.

Chaque problématique impliquera une contextualisation historique et une double analyse : d’une part, l’analyse des effets de type métalinguistique, tels qu’ils concourent au façonnage social de la notion de langue (et notamment de « français standard ») ; d’autre part, l’analyse des répercussions « internes », les facteurs externes exerçant une influence diachronique sur un plan non seulement lexical, mais aussi phono-morphologique et syntaxique.

Le séminaire reposera principalement sur la lecture et la discussion d’essais critiques. Incidemment, d’un essai à l’autre, nous serons amenés à constater comment la perception, les approches et les méthodes des linguistes diachroniques ont changé au fil des décennies.

Bibliographie*

Lectures au programme :

Bien que l’Histoire de la langue française des origines à 1900 de F. Brunot (Paris: Colin, 1901-1938), dont on lira quelques extraits, demeure un texte incontournable, on conseille de se familiariser aussi avec les textes suivants :

Livres (pour une approche plus générale) :

J.-J. Thomas, La langue volée : histoire intellectuelle de la formation de la langue française. Berne ; New York : P. Lang, 1989.

Sociolinguistique historique du domaine gallo-roman : enjeux et méthodologies, sous la direction de D. Aquino-Weber, S. Cotelli, Andres Kristol. Berne ; New York : Peter Lang, 2009.

L’histoire du français : état des lieux et perspectives, sous la direction de W. Ayres-Bennett et T. M. Rainsford. Paris : Classiques Garnier, 2014.

Chapitres de livres (pour aborder les problématiques 1, 2 et, en partie, la 4)* :

C. Buridant, « Histoire du langage religieux dans la Romania : français et occitan » in Histoire linguistique de la Romania. Manuels de linguistique et des sciences de la communication (HSK), sous la direction de G. Ernst, M.-D. Gleßgen, C. Schmitt et W. Schweickard. Berlin-New York: De Gruyter, 2006, vol. 2: 2083-2093.

 

P. Cohen, « Langues et pouvoirs politiques en France sous l’Ancien Régime : cinq anti-lieux de mémoire pour une contre-histoire de la langue française », in L’introuvable unité du français. Contacts et variations linguistiques en Europe et en Amérique (12e-18e siècle), sous la direction de S. Lusignan, F. Martineau, Y. C. Morin et P. Cohen. Laval: Presses de l’Université Laval, 2012.

 

Harald Völker, « Politique, développement socio-économique et histoire des langues : Galloromania » in Histoire linguistique de la Romania. Manuels de linguistique et des sciences de la communication (HSK), sous la direction de G. Ernst, M.-D. Gleßgen, C. Schmitt et W. Schweickard. Berlin-New York: De Gruyter, 2006, vol. 2:  1178-1190.

*Pendant le cours, l’enseignant fournira des indications bibliographiques supplémentaires.

Évaluation : compte rendu d’essai théorique (20%) ; exposé oral (20%) ; travail long (50%) ; participation (10%).

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Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

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French Studies at the University of Toronto 1853-1993