Print this page

FRE 1905H-S
Baudelaire et la modernité poétique (1857-1898) - jeudi 11-13

Instructor:

Patrick Thériault

Location:

Odette Hall

Room:

Room 201

Description:

DESCRIPTION :

Nous nous proposons dans ce séminaire d’explorer l’œuvre poétique et critique de Baudelaire, puis d’en mesurer la profonde imprégnation dans la littérature de la seconde partie du XIXe siècle. Nous vérifierons en quoi elle détermine chez Mallarmé, Verlaine, Rimbaud et chez l’ensemble des représentants de la modernité poétique, par delà leurs nombreuses différences, une conception commune de la poésie. Nous serons ainsi amenés à constater que, tout en cultivant le fantasme romantique d’une poésie qui donnerait accès à l’ordre transcendant du Sens, les héritiers de Baudelaire ont la particularité d’ancrer les conditions de possibilité d’une telle expérience spirituelle dans le monde des sens, en promouvant une pratique innovante et « stupéfiante » du langage propre à stimuler les sensations, à agir sur les affects et incidemment propre à creuser et nourrir chez leurs lecteurs une « fringale d’intensité perceptive et d’ultra-sensibilité » (H. Lemaître).

LIVRES OBLIGATOIRES :

 

BAUDELAIRE, Charles, Le Peintre de la vie moderne, Paris, Fayard / Milles et une nuits, « La petite collection », 2010.

 

-----, Les Fleurs du mal, Paris, Gallimard, « Folio plus / Classique », 2004.

 

-----. Le Spleen de Paris. Petits poèmes en prose, Paris, Librio, « Poésie », 2004.

 

FRE 1905) Baudelaire et la modernité symboliste (1850-1900). Recueil de textes (littéraires et critiques) préparé par Patrick Thériault. En ligne.

 

 

TRAVAUX OBLIGATOIRES / ÉVALUATION :

 

- Compte rendu d’essai critique (20%)

- Exposé oral (20%)

- Essai critique (50%)

- Contrôle continu (10%)

This course is found in the following categories:

 

Revue Arborescences

Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

History of the Department

French Studies at the University of Toronto 1853-1993