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FRE 1138H-S
Bilinguisme et acquisition du language - mercredi 2-4

Instructor:

Mihaela Pirvulescu

Location:

Odette Hall

Room:

Room 204

Description:

Ce cours se concentre sur la problématique de l’acquisition bilingue chez les enfants. Parmi les points abordés : l’apprentissage simultané ou consécutif des deux langues, les interférences entre les grammaires de l’enfant bilingue, l’input auquel les enfants bilingues sont exposés ainsi que les niveaux de compétence et l’attrition d’une des langues. Des approches théoriques récentes seront discutées en mettant l’accent sur l’acquisition du français dans une perspective bilingue. On discutera les méthodologies utilisées dans la recherche en acquisition bilingue, telles que les questionnaires langagiers, les mesures de compétence langagière et la collection des données (expérimentale ou observation de la parole spontanée). Ce cours contient une dimension appliquée : les étudiants analyseront des données provenant des bases de données existantes ou des expériences crées et menées par eux-mêmes.

 

Bibliographie partielle :

 

Livres à consulter

De Houwer, A. (2009) Bilingual first language acquisition, Bristol: Multilingual Matters.

J. Meisel (2011) First and Second Language Acquisition: Parallels and Differences. Cambridge: Cambridge University Press.

Prévost, P. (2009). The acquisition of French: The development of inflectional morphology and syntax in L1 acquisition, bilingualism and L2 acquisition. Amsterdam: John Benjamins.

 

Articles

Genesee, F. (2003.). Rethinking bilingual acquisition. In J.M. deWaele (Ed.) Bilingualism: Challenges and directions for future research. 158-182. Clevedon, Eng.: Multilingual Matters.

Meisel, J. M. (2007). On autonomous syntactic development in multiple first language acquisition. In H. Caunt-Nulton, S. Kulatilake & I. Woo, Proceedings of Boston University Conference on Language Development 31 (vol. 1), pp. 25– 45. Somerville, MA: Cascadilla Press.

Meisel, J. M. (2010). Age of onset in successive acquisition of bilingualism: Effects of grammatical development. In M. Kail & M. Hickman (eds.), Language acquisition across linguistics and cognitive Systems, pp. 1-30. Amsterdam: John Benjamins.

Paradis, J. Nicoladis, E. & Crago, M. (2007). French-English bilingual children’s acquisition of past tense. In H. Caunt-Nulton, S. Kulatilake, & I. Woo Proceedings of BUCLD 31. 497-507 Somerville, MA: Cascadilla Press.

Sorace, A., Serratrice, L. Filiaci, F., & Baldo, M. (2009). Discourse conditions on subject pronoun realization: Testing the linguistic intuitions of bilingual children. Lingua, 119, 460–477.

Unsworth, S. (2008). Comparing child L2 development with adult L2 development: How to measure L2 proficiency. In E. Gavruseva & B. Haznedar (Eds.), Current Trends in Child Second Language Acquisition (pp. 301-336). Amsterdam: John Benjamins.

 

Travaux requis : un exposé oral (20%), un travail écrit (10%) et une dissertation (70%).

 

This course is found in the following categories:

 

May
Mai
2017

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Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

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