Print this page

FRE 2100H-S
Du texte à l'image (Images photographiques et cinématographiques dans quelques textes contemporains) - Mardi 11-1

Instructor:

Julie LeBlanc

Location:

Northrop Frye Hall

Room:

231

Description:

Simplement, on s'abstiendra d'opposer le mot et l'image de façon obsessionnelle et simpliste [...] (C. Metz)

 

Photographie comme cinéma détournent le réel et le pervertissent. (A. Bazin)

 

Les multiples rapports qui se tissent entre le texte littéraire (récits autobiographiques, romans, essais) et les images photographiques ou cinématographiques ont été articulés par l'entremise des acquis récents de la sémiotique, de  la rhétorique, de la narratologie, des études cinématographiques, des théories de la perception et des différentes méthodes d'analyses de textes. Les rapports texte/image ne peuvent être exploités dans toute leur plénitude sans que soient également considérées les modalités qui sous-tendent l'actualisation de la représentation imagière. Autour de cette problématique du texte et de l'image s'est dessinée, et continue de se dessiner, tout un champ de réflexions qui pousse souvent les théoriciens à établir une ligne de démarcation entre ces deux sémies.

Ce cours a pour visée d'amorcer une réflexion tant théorique qu'analytique sur les relations entre les systèmes verbaux et visuels en privilégiant comme objet d'étude toutes sortes d'expressions imagières. De la description de photographies (Ernaux), à l'introduction d'images photographiques (Duperey et Lartigue ) et de photos de famille (Duperey et Ernaux) en passant par la production d'images cinématographiques (adapation: Hébert; documentaires/entretiens télévisés: Ernaux, Lartigue), les textes étudiés dans ce cours se distinguent nettement sur les plans textuels  (autobiographies, journaux, romans, correspondances) et visuels (photographies, albums de famille, photo-journal, images cinématographiques).

Textes étudiés :


-
Duperey, A. Le voile noir. Photographie de Lucien Legras.

-Ernaux,  A. Ecrire la vie.* Nous lirons le Photo-journal et Les Années présentés dans ce recueil.

-Hébert, Anne. Les Fous de bassan.

---. Adaptation cinématographique de ce roman.

-Lartigue, J. H. L’Oeil de la mémoire (fragments portant sur la Seconde Guerre mondiale). Ces fragments seront distribués en classe.

---. Album photographiques. Il s’agit des albums portant sur la Deuxième Guerre Mondiale. Des fragments de ces albums seront visualisés en classe.

*Les étudiants inscrits au cours sont invités à entreprendre une analyse comparative et étudier pour leurs présentations et dissertations un corpus different de celui sur lequel nous nous pencherons au cours du semestre.. En bref, je vous invite à traiter un texte qui recoupe de plus près leurs intérêts de recherche.

Travaux requis: une dissertation (70%); une présentation orale portant sur l’éventuelle dissertation (20%); participation et préparation pour le cours (10%).

Bibliographie théorique sommaire:

(Une bibliographie détaillée sera remise au cours du semestre.)

Barthes, Roland. La Chambre claire. Paris: Seuil, 1980.

Bernier, Sylvie. Du Texte à l'image. Laval: Presses de l'Université Laval, 1990.

Dubois, Philippe. L'Acte photographique et autre sens. Paris: Nathan, 1990.

Daniele Méaux et Jean-Bertrand Vray (sous la direction). Traces photographiques, traces autobiographiques. Saint-Etienne, Université de Saint-Etienne, 2004.

Gégan, S. (sous la direction) Les Arts sous l’Occupation. Peinture, littérature, cinéma, théâtre. Paris: Larousse, 2015.

Lindekens, René. Essai de sémiotique visuelle; le photographique, le filmique, le graphique. Paris: Klincksieck, 1976.

Louvel, Lilianne. L'Oeil du Texte. Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, 1998.

Mitchell, W.J.T., Picture Theory: Essays on Verbal and Visual Representation. Chicago: University of Chicago Press, 1994.

Nancy, Jean-Luc. Au Fond des images.

This course is found in the following categories:

 

December
Décembre
2017

< Prev Next >
SMTWTFS
DLMMJVS
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Revue Arborescences

Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

History of the Department

French Studies at the University of Toronto 1853-1993