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FRE 1203H-F
Séminaire de littérature II : Périodes : Médiévalisme. Le Moyen Âge dans l'imaginaire français, de la Renaissance à nos jours - mardi 4-6

Instructor:

Dorothea Kullmann

Location:

Carr Hall

Room:

106

Description:

Description :

Tour à tour décrié et imité, le Moyen Âge européen constitue une référence majeure dans la culture des nations occidentales modernes. Il n’offre pas seulement des exemples artistiques à imiter et un riche réservoir de sujets historiques et littéraires à exploiter, mais se charge aussi de valeurs morales et de connotations politiques qui varient à un point étonnant : époque de ténèbres et d’ignorance ou époque qui crée les universités et qui voit les Vikings découvrir le Canada et Marco Polo explorer la Chine ; époque marquée par des mœurs grossières, ou au contraire imprégnée de raffinement courtois ; bon vieux temps aux structures sociales intactes ou temps du servage et de l’oppression politique ; modèle politique d’une monarchie non absolue ou au contraire de libertés communales ; passé « national » ou modèle d’une union européenne ou bien d’une Europe des régions.... L’ambition de ce séminaire est triple : tout d’abord, faire connaître quelques étapes importantes de l’histoire littéraire française à travers des œuvres sélectionnées qu’on mettra en rapport, à chaque fois, avec le discours théorique et politique de l’époque ; ensuite, retracer l’évolution de quelques aspects centraux de la pensée occidentale, à travers l’emploi changeant de cette référence récurrente au Moyen Âge à des moments-clés de l’histoire culturelle et politique moderne (Renaissance, Révolution, Restauration, révolution industrielle, Seconde Guerre mondiale, crises identitaires contemporaines) ; enfin, on examinera aussi les modalités de la création des concepts présentés comme « médiévaux » et de leur adaptation à différents usages. Les étudiants se feront ainsi une idée de la genèse de la périodisation de notre histoire, de la résilience et de la longévité de certaines idées dans la pensée occidentale et de la relativité des discours qui les invoquent, discours qu’ils apprendront à mieux analyser.

Textes (à lire par tous):

Mme de Genlis, Les Chevaliers du Cygne (1795), accessible sur Gallica

Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (1831)

Huysmans, Là-bas (1891)

Jacques Audiberti, Le Cavalier seul (1955)

Jacques Roubaud, Le Chevalier Silence. Une aventure des temps aventureux (1997)

Un reader contenant quelques textes supplémentaires plus courts ainsi que des extraits de textes théoriques sera distribué au début du cours.

Bibliographie:

Amalvi, Christian. Le goût du Moyen Age, Civilisations et mentalités. Paris: Plon, 1996.

Bernard-Griffiths, Simone, Pierre Glaudes et Bertrand Vibert (dir.), La Fabrique du Moyen Âge au XIXe siècle. Représentations du Moyen Âge dans la culture et la littérature françaises du XIXe siècle, Paris : Champion, 2006.

Dakyns, Janine Rosalind. The Middle Ages in French Literature, Oxford Modern Languages and Literature Monographs. London: Oxford University Press, 1973.

Emery, Elizabeth. Romancing the Cathedral. Gothic Architecture in Fin de Siècle French Culture. Stony Brook: State University of New York Press, 2001.

Gally, Michèle et Marie-Claude Hubert, Le médiéval sur la scène contemporaine, Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence 2014 (Senefiance 60).

Gossman, L., Medievalism and the Ideology of Enlightenment: the World of La Curne Sainte Palaye, Baltimore, 1968.

Holsinger, Bruce, The Premodern Condition. Medievalism and the Making of Theory, Chicago / London: The University of Chicago Press, 2005.

Jacoubet, Henri, Le Genre troubadour et les origines du romantisme français, Paris : Les Belles Lettres, 1929.

Jauß, Hans Robert, « The Alterity and Modernity of Medieval Literature », New Literary History 10 (2), Winter 1979, 181-229.

Kendrick, Laura, Francine Mora et Martine Reid (dir.), Le Moyen Age au miroir du XIXe siècle (1850-1900), Paris : L’Harmattan, 2003.

Une bibliographie plus complète sera distribuée au début du cours.

Travaux requis : travail écrit court 25 %, exposé oral : 25 %, essai final : 40 %,

participation générale : 10%.

This course is found in the following categories:

 

Revue Arborescences

Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

History of the Department

French Studies at the University of Toronto 1853-1993