Print this page

FRE 1203H-F
Séminaire de littérature II : Périodes : La litterature philosophique au siècle des Lumières - jeudi 2-4

Instructor:

Sébastien Drouin

Location:

Innis College

Room:

313

Description:

La  critique littéraire accole souvent le qualificatif de philosophique à une large part du corpus littéraire du 18e siècle. La littérature du siècle des Lumières serait ainsi « philosophique » : c’est la raison pour laquelle la poésie de cette époque, jugée trop rationnelle par les critiques du 19e siècle, est considérée froide et le roman, rempli d’idées audacieuses, scandaleux (Menant : 1981). Ce sont des clichés, certes, mais c’est à partir de ces quelques lieux communs académiques que ce cours se propose d’interroger la littérature philosophique des Lumières.

Des essais « philosophiques et clandestins » (Benitez : 2013) imprimés au début du siècle à l’insu de la censure par Fontenelle, Du Marsais et d’anonymes libres penseurs (Traité de la liberté ; Le Philosophe; Traité des trois imposteurs), à la poésie déiste de Voltaire (Épître à Uranie), aux contes épicuriens d’André-François Deslandes (Pigmalion, ou la statue animée), en passant par les dialogues de Diderot (Le rêve de d’Alembert),  le journalisme anticlérical sous la Révolution, la littérature pédagogique de Rousseau (L’Émile) détournée par Sade (La philosophie dans le boudoir) et le célèbre roman épistolaire de Montesquieu (Lettres persanes), c’est toute une époque éprise de liberté et de philosophie dont nous envisageons l’étude dans le cadre de ce cours.

Bibliographie :

Textes littéraires au programme

DESLANDES, André-François, Pigmalion, ou la statue animée, Londres, Samuel Harding, 1741.

DIDEROT, Denis, Le Rêve de D’Alembert, introduction, notes, chronologie et bibliographie par Colas Duflo, Paris, GF-Flammarion, (1769), 2002.

DU MARSAIS, César Chesneau, Le Philosophe, dans Nouvelles libertés de penser, s.l., 1741.

FONTENELLE, Traité de la liberté, dans Nouvelles libertés de penser, s.l., 1741.

MONTESQUIEU, Lettres persanes, 1721 (extraits).

ROUSSEAU, Jean-Jacques, L’Émile, 1762 (extraits).

SADE, La philosophie dans le boudoir, édition par Yvon Belaval, Paris, Gallimard, Folio classique, (1795) 1976.

VOLTAIRE, Épître à Uranie, s.l., 1734.

 

Évaluation :

Compte rendu d’un article scientifique : 15%

Exposé oral (bibliographie commentée en vue de la dissertation) : 35%

Dissertation : 40%

Participation : 10%

This course is found in the following categories:

 

Revue Arborescences

Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

Arborescences

Estimant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue électronique Arborescences veut offrir un espace de réflexion sur des questions d’importance en études françaises, relevant aussi bien de la didactique que de la lit

History of the Department

165 years of French Studies at the University of Toronto (1853-2018)