Print this page

FRE 2105H-S
Écritures du moi: de la représentation textuelle à la représentation visuelle du sujet écrivant - mardi 11-1

Instructor:

Julie LeBlanc

Location:

Northrop Frye Hall

Room:

231

Description:

Il y a aujourd’hui dans les sciences humaines un regain d’intérêt pour l’écriture autobiographique. L’on ne manque pas d’appellations pour désigner les nombreux sous-genres autobiographiques qui foisonnent dans la littérature depuis plus de trois décennies: littérature personnelle ou intime, récits autobiographiques, histoires de vie, carnets d’écriture, témoignages autobiographiques illustrés. Quelle que soit l’expression adoptée pour désigner toutes ces artères susceptibles d’être chapeautées par le concept d’écriture autobiographique, cette production répond à une fascination pour le vécu, marque chez l’instance scripturale une revendication du sujet et de la subjectivité, met en cause la nature purement linguistique des récits de vie, apparaît comme un espace privilégié pour arriver à une compréhension intime du sujet et du contexte socio-historique et culturel dans lequel il s’inscrit.

Ce cours poursuivra deux objectifs. En privilégiant les problèmes épistémologiques et formels présentés dans les théories de l’autobiographie, il s’agira tout d’abord de se pencher sur les traits caractériels qui sous-tendent les différents sous-genres autobiographiques qui composent notre corpus littéraire: journal d’écriture, autobiographie, mémoires, journal intime, récits photographiques, journaux littéraires illustrés et témoignages audio-visuels. Seront ensuite étudiés les textes autobiographiques de certains écrivains contemporains dans le but de cerner les stratégies textuelles et visuelles mises en oeuvre dans la construction du sujet.

Textes à l'étude :

 

Brossard, Nicole. Le Désert mauve.

Duperey, A. Le voile noir.

---. Je vous écris.

Ernaux, Annie. Écrire la vie.

---. L'atelier noir.

(Des photographies tirées d’albums familial d’Annie Ernaux seront également étudiées lors de notre analyse de ces deux récits autobiographiques)

 

Bibliographie sommaire :

 

Adams, Timothy D. Light Writing and Life Writing. Photography in Autobiography. The University of North Carolina Press, 1992.

Barthes, Roland. La Chambre claire. Note sur la photographie. Paris: Gallimard, 1980.

Bell, Susan Groag et Marilyn Yalom (dir.) Revealing Lives: Autobiography, Biography and Gender. Albany: State University of New York Press, 1988.

Gusdorf, Georges. Les Ecritures du moi. Paris: Editions Odile Jacob, 1991.

Lejeune, Philippe. Je est un autre. Paris: Seuil, 1980.

 

Travaux requis : un exposé 20%, une dissertation 70%, note de participation 10%.

 

This course is found in the following categories:

 

Revue Arborescences

Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

History of the Department

165 years of French Studies at the University of Toronto (1853-2018)

Arborescences

Estimant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue électronique Arborescences veut offrir un espace de réflexion sur des questions d’importance en études françaises, relevant aussi bien de la didactique que de la lit