Print this page

FRE 1613H-F
Les récits de voyages dans la littérature française des XVIe et XVIIe siècles - mercredi 11-1

Instructor:

Grégoire Holtz

Location:

Odette Hall

Room:

OH 201

Description:

Ce séminaire montrera que les récits de voyages des XVIe et XVIIe siècles constituent un domaine essentiel pour comprendre les enjeux de notre modernité: de la remise en cause de la barbarie, aux techniques de description de l’altérité, toute une série de textes géographiques, lus par les philosophes, a participé au décentrement de notre conception de la culture. Cet enjeu épistémologique concerne l’histoire des idées, mais aussi l’histoire des formes littéraires, puisque la prose des récits de voyage nourrit une relation d’emprunt réciproque avec la forme romanesque. L’étude de ce type d’intertextualité permettra de mieux explorer la question de la représentation de l’autre et de l’écriture des stéréotypes pendant la période humaniste et classique, qui correspond aussi à un moment charnière du processus de colonisation. En définitive, ce séminaire permettra de comprendre comment les voyages de conquête ont produit une soif de connaissance pour les civilisations étrangères, mais aussi des malentendus, en tout cas une curiosité, dont nous sommes aujourd’hui les héritiers.

Œuvres étudiées :

 

Extraits dans l’exemplier distribué par l’enseignant. La bibliographie détaillée donne des compléments sur la problématique générale du séminaire et sur les textes étudiés.

 

Travaux requis:

 

Essai: 30 %; devoir écrit: 30 %; exposé oral: 30 %; participation générale: 10 %

This course is found in the following categories:

 

Revue Arborescences

Considérant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue Arborescences se veut un espace de réflexion sur les enjeux actuels des études françaises aussi bien en littérature, en linguistique qu’en didactique.

History of the Department

165 years of French Studies at the University of Toronto (1853-2018)

Arborescences

Estimant que rien de ce qui touche la langue française ne lui est étranger, la revue électronique Arborescences veut offrir un espace de réflexion sur des questions d’importance en études françaises, relevant aussi bien de la didactique que de la lit